Choisir son téléviseur : une question de design mais aussi de confort

Choisir son téléviseur : une question de design mais aussi de confort

téléviseurs

En moyenne, une personne passe 4 heures par jour devant la télévision, qu’il s’agisse d’enfant, d’adolescent ou d’adulte. Celle-ci fait presque partie de notre quotidien. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est devenue un élément phare dans le salon. De plus, avec les technologies d’aujourd’hui, les écrans sont de plus en plus plats, facilitant leur intégration dans la décoration. Toutefois, l’emplacement du téléviseur, sa position et la hauteur à laquelle il faut l’installer doivent être bien pris en compte. Alors quel modèle de téléviseur vous convient le plus, écran incurvé ou écran plat ?

Pourquoi choisir un téléviseur à écran plat ?

Le principal avantage des téléviseurs à écran plat est qu’ils sont disponibles dans toutes les tailles. Chacun peut choisir en fonction de ses besoins et de son budget. De plus, quelle que soit la taille choisie, vous n’aurez aucun mal à l’installer, et cela, sur n’importe quel support (mur, meuble, etc.). Si vous voulez donc en avoir un, sachez que PASCAL THIBAULT est une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers et de téléviseurs à Arc-sur-Tille.

L’autre avantage de choisir un téléviseur écran plat est que grâce au rétroéclairage LED, l’image est de bonne qualité et paraît plus réelle.

Les écrans peuvent provoquer la fatigue oculaire : vrai ou faux ?

En réalité, ce n’est pas tant la lumière diffuse par l’écran qui fatigue les yeux, mais plutôt le contraste créé par cette luminosité et par celle de la pièce. Contrairement aux anciens téléviseurs, les télévisions modernes n’émettent pas de rayons X. Toutefois, certaines personnes préfèrent regarder la télé dans le noir pour ressortir l’ambiance dans les salles de ciné. Or, cette forte lumière peut agresser les yeux et provoquer une sécheresse et un picotement. En effet, la pénombre oblige la pupille à s’ouvrir un peu plus, ce qui la fatigue rapidement. Pour éviter cela, il faut apporter plus de lumière dans la pièce en ouvrant les stores ou en allumant les lampes. Par ailleurs, fixer l’écran de trop près peut à la longue fatiguer les yeux et entraîner des maux de tête. Pour y remédier, mettez-vous à une distance d’au minimum un mètre quand vous regardez la télé. Cela sollicitera moins vos yeux.

Les écrans incurvés offrent-ils plus de confort ?

Sur le plan esthétique, l’écran incurvé offre un bon design que l’écran plat. Malgré son prix relativement cher, ce type de télévision séduit de plus en plus les utilisateurs. En effet, on n’achète pas seulement une télévision pour se divertir ou pour s’informer. Elle constitue un véritable atout esthétique pour l’intérieur. De plus, avec sa légère courbe, elle s’intègre sans difficulté dans les styles de déco moderne. C’est également cette forme qui est son petit plus, puisque cela offre un champ de vision plus homogène et plus plus élargi. Avec un écran plat, vous vous concentrez particulièrement sur le centre de l’écran. Mais avec un écran incurvé, toute la surface de la télévision est visible grâce à la courbure de l’écran, augmentant ainsi le confort de la vision.

À l’inverse des écrans plats, ceux incurvés ne sont pas non plus sensibles aux reflets. De ce fait, nul besoin de tirer les rideaux lorsque vous regardez la télé dans la journée. A part la qualité de leur image, la plupart des écrans incurvés sont également dotés d’une technologie de pointe. Il y en a qui sont équipés d’un subwoofer, d’un wi-fi, etc. Le seul hic est qu’ils ne peuvent pas être fixés au mur comme les écrans plats. Il faut de ce fait leur trouver une place idéale dans le salon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *