Découvrez le métier d'éclairagiste

Découvrez le métier d’éclairagiste

Les éclairagistes conçoivent et gèrent souvent l’éclairage de divers événements, de plateaux de télévision, de films et autres activités artistiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils peuvent aussi bien intervenir dans un cadre résidentiel pour concevoir un éclairage d’ambiance sur demande. Focus sur ce métier à part qui mêle sens artistique et compétences techniques.

Le rôle de l’éclairagiste

Qu’il s’agisse de créer une ambiance invitante avec une ampoule, de construire une parcelle qui évoque habilement un lieu ou une heure spécifique de la journée, ou de diriger la lueur de centaines d’inondations et de spots pour éclairer une scène extérieure, les éclairagistes utilisent le pouvoir transformateur de la lumière pour illuminer les sujets, concentrent les yeux d’un public, soutiennent un récit et déclenchent des émotions. Le travail varie selon le décor et peut s’articuler autour de quelque chose d’aussi concret qu’un scénario ou d’aussi ambigu qu’une atmosphère ou une humeur. Quelle que soit la tâche, ces concepteurs d’éclairage s’appuient sur la sensibilité d’un artiste et l’expertise d’un ingénieur pour accomplir le travail.

Dans le domaine artistique

Pour une production scénique, les éclairagistes collaborent étroitement avec les autres membres de l’équipe de conception et de production, tels que le metteur en scène, le régisseur, le chorégraphe, le décorateur, le costumier, ainsi que le  directeur technique de la compagnie ou du lieu.

Pour communiquer leurs idées au reste de l’équipe, les concepteurs utilisent souvent des aides visuelles telles que des rendus, des storyboards et des photographies. Avant de rédiger un plan d’éclairage, ils doivent prendre des mesures précises de l’espace et évaluer la capacité électrique du lieu, en tenant compte de l’emplacement et de la position des luminaires, de la poutre, de la passerelle, de la scène et d’autres infrastructures. Les concepteurs programment ensuite l’éclairage pour le spectacle, en saisissant des repères dans le tableau pour chaque couleur, effet et mouvement et en supervisant l’installation de la plate-forme par des techniciens d’éclairage.

Dans le domaine résidentiel

L’éclairagiste se soumet aux exigences du client qui va lui transmettre ses idées et ses envies. À partir de cela, il va conceptualiser une émotion, une ambiance ou tout simplement une image à travers un plan d’éclairage immersif et original. La mission de l’éclairagiste est donc de chercher l’adéquation parfaite entre les demandes du client et les possibilités en termes de lumière. Il s’agit d’offrir un confort visuel optimal, comme choisir une télé, et une décoration idéale à la fois. D’où encore la nécessité de concilier des qualités techniques et artistiques.

Parcours de l’éclairagiste

Les éclairagistes suivent souvent un cheminement de carrière standard, en commençant par les membres de l’équipe de gestion de lumières, les machinistes ou les membres polyvalents de l’équipe de route. Avant de devenir concepteurs d’éclairage, ils peuvent occuper des postes spécialisés comme opérateur de projecteur, électricien, opérateur de console, technicien de gradateur et programmeur. Finalement, ils deviendront probablement des chefs d’équipe d’éclairage ou passeront directement à la conception de leurs propres productions. Les éclairagistes qui réussissent peuvent ensuite concevoir des événements en direct ou utiliser leur expérience technique de la scène comme base pour travailler en tant que directeur technique dans une compagnie de théâtre ou une école.

L’éclairage est l’élément de conception le plus éphémère et le plus abstrait, et les aspirants praticiens auront besoin de patience et d’un esprit ouvert et créatif pour maîtriser cette forme unique de communication. Bien qu’une partie du travail d’un éclairagiste soit individuelle et imaginative, c’est aussi fondamentalement un art collaboratif. La capacité d’être un joueur d’équipe et de communiquer efficacement ses idées est importante, tout comme une attention méticuleuse aux détails et de superbes compétences organisationnelles.

Le cycle de travail et les heures d’un concepteur d’éclairage varient considérablement selon le type de travail. Travailler en dehors du domaine artistique, par exemple dans l’aménagement d’espace professionnel, exigera moins de flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *