Les disques durs ont une belle histoire. On les trouve dans toutes sortes d’appareils électroniques, notamment les ordinateurs de bureau et portables, les consoles de jeux, les téléphones portables et les tablettes. Toutefois, en raison de leur mode de fonctionnement, ils sont aujourd’hui considérés comme une ancienne technologie de stockage de données. Aujourd’hui, on préfère les disques durs SSD.
Qu’est-ce qu’un disque SSD ?
Le disque dur SSD est un nouveau type de disque dur qui existe depuis plusieurs années et qui n’utilise pas la même technologie que les disques durs traditionnels. Il est populaire maintenant parce que ce type de disque dur présentait à l’époque un problème plutôt ennuyeux. Ce problème existe toujours, mais il devient progressivement moins important et sera probablement complètement résolu dans quelques années.
Les disques durs SSD utilisent l’électronique (par exemple, la RAM) pour stocker les données. Cependant, contrairement à la RAM, les données y sont écrites même lorsque l’ordinateur est éteint, ce qui permet de l’utiliser comme une clé USB ou une carte mémoire d’appareil photo numérique.
Les composantes internes du disque dur SSD diffèrent d’un disque dur classique
Ainsi, les composants internes d’un disque dur SSD sont complètement différents de ceux d’un disque dur mécanique. La platine et la tête de lecture ont disparu, remplacées entièrement par des composants électroniques. Soit dit en passant, nous ne parlons plus nécessairement de disques durs, mais de stockage SSD et de lecteurs SSD.
Parlons de la bataille des disques de stockage. Si les disques rotatifs à l’ancienne sont encore vendus et utilisés par de nombreux centres de données et consommateurs à petit budget, de plus en plus d’entreprises et de consommateurs passent aux disques SSD.
Pourquoi les SSD sont meilleurs que les disques durs ?
Les raisons de cette situation sont les suivantes :
- La vitesse ;
- L’efficacité énergétique ;
- L’absence de surchauffe ;
- La construction ;
- Et le poids.
Toutes ses raisons poussent de nombreuses personnes à préférer cette composante informatique à sa version classique.
La vitesse de transfert et l’efficacité énergétique
La vitesse de transfert est l’avantage le plus important et le plus significatif des disques SSD par rapport aux disques durs. Comme les disques SSD ne comportent aucune pièce mobile, les données peuvent être lues jusqu’à 10 fois plus vite et écrites jusqu’à 20 fois plus vite que sur les disques durs.
En outre, les disques durs ont des vitesses de copie de 30 à 150 Mo/s, alors qu’un SSD typique nécessite 500 Mo/s, ce qui se traduit par des temps de démarrage, des temps de chargement des applications et des fichiers (jeux et vidéos, par exemple) et des temps de transfert de données plus rapides.
Les disques durs classiques sont des supports de stockage gourmands en énergie car ils reposent sur de nombreuses opérations mécaniques. Les disques SSD, en revanche, sont plus économes en énergie et consomment moins de courant, ce qui prolonge la durée de vie des batteries.
Le poids et le mode de construction
Si le niveau de performance des disques durs SSD est aussi élevé, c’est parce qu’ils ne surchauffent pas. Les disques durs sont sujets à la surchauffe, ce qui peut affecter les performances globales du système, alors que les disques durs solides sont plus résistants aux températures élevées. Par ailleurs, les disques SSD ont un avantage sur les disques durs en termes de durabilité.
Les disques SSD peuvent résister aux chocs et sont des dispositifs de stockage plus fiables, alors que les disques durs ne vibrent pas. Les disques SSD sont également silencieux, alors que les disques durs sont bruyants. Les disques SSD sont plus légers que les disques durs, ce qui les rend plus efficaces et plus fonctionnels.
Il est important de se rapprocher des professionnels tels que IPS INFORMATIQUE pour se procurer un disque dur SSD de qualité.