Quelques minutes pour comprendre la maintenance proactive d’infrastructure informatique

Quelques minutes pour comprendre la maintenance proactive d’infrastructure informatique

La maintenance du système informatique joue un rôle essentiel dans la réalisation des opérations de mise à jour et des réparations. Elle permet également de s’assurer du bon fonctionnement du système, ainsi que de lutter contre les cyberattaques et les tentatives d’intrusion. Si elle n’est pas planifiée, l’intervention des techniciens peut prendre beaucoup de temps, réduisant ainsi la productivité de l’entreprise. La maintenance proactive permet de détecter les éventuels dysfonctionnements de l’infrastructure informatique, et d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.

Définition de la maintenance proactive

La maintenance proactive est une stratégie de surveillance du matériel informatique, des systèmes logiciels ainsi que des données d’une entreprise. Son objectif est de détecter les failles de l’infrastructure et des applications avant que les utilisateurs ne s’en aperçoivent. Les mesures prises visent à faire en sorte que les salariés puissent continuer leurs activités et accéder aux sites, portails, données ou autres. En effet, à cause de l’arrêt de production, une panne du système informatique représente d’énormes pertes pour l’établissement. D’où l’importance de détecter les failles au préalable, avant qu’elles ne se transforment en problème.

Le Directeur des serveurs informatiques (DSI) est en perpétuelle quête de signes prouvant qu’un problème est imminent. Il fonctionne comme des pompiers à l’affût des risques de départ de feu de forêt en été, sauf que l’intelligence artificielle est capable de trier les alertes. Les risques de faux positifs sont ainsi réduits, et l’intervention humaine n’est déclenchée que quand c’est vraiment nécessaire. Cette dernière se fait de manière directe, rapide et ciblée, grâce à la maintenance proactive. Entre-temps, les techniciens reçoivent moins de demandes à traiter et peuvent se consacrer à des tâches et à des projets plus importants.

Objectifs de la maintenance proactive

La principale mission de la maintenance proactive est d’éviter les défaillances pouvant impacter l’activité du système informatique, et au passage les profits de l’entreprise. De ce fait, elle permet de renforcer la confiance des clients internes comme externes grâce à l’optimisation des opérations quotidiennes.

La maintenance proactive optimise également la performance des actifs informatiques. Dans cette optique, elle veille à ce que l’utilisation du matériel ne dépasse pas la durée de vie prévue. Les risques que des équipements tombent en panne ou soient défaillants sont ainsi réduits à néant.

Comme la maintenance proactive permet de détecter en amont les problèmes potentiels, elle contribue à la sécurité du lieu de travail. Les équipements et autres actifs étant régulièrement vérifiés, les risques d’accidents liés au dysfonctionnement, à la défaillance ou aux pannes du système informatique sont éliminés.

Avantages de la maintenance proactive

Primo, le temps passé à la vérification des mises à jour, de l’état du réseau, de la maintenance et autres est considérablement réduit. Un tableau de bord global permet désormais, grâce à la maintenance proactive, de mettre à jour le « bulletin de santé » de votre infrastructure informatique.

Secundo, vous économisez du temps et de l’argent, car, bien avant de devenir une panne, les éventuels problèmes sont détectés. En plus des réparations qui demandent une certaine somme d’argent, l’arrêt complet de la productivité engendre des pertes conséquentes. Grâce à la maintenance proactive, la commande des pièces défectueuses est passée à l’avance, et il ne reste plus qu’à la remplacer pour reprendre le travail.

Tertio, les finances de votre entreprise se portent bien, car il y a moins de temps d’arrêt de la production à cause d’une panne. Les opérations peuvent ainsi se poursuivre sans peine, et les techniciens se concentrer sur des tâches ayant une plus grande valeur ajoutée. Pour pouvoir vous concentrer pleinement sur les activités de votre entreprise, confiez la maintenance proactive de son infrastructure informatique aux techniciens d’ASHLoc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.