FAQ Shopify

Créer une page FAQ sur Shopify : suivez le guide !

Le monde du marketing numérique a connu une évolution rapide depuis la mise à la disposition du grand public d’internet. Ce dernier constitue en effet une base sur laquelle reposent un bon nombre d’activités numériques, y compris des activités commerciales. Le marketing numérique ne peut se faire sans le recours à la digitalisation. La digitalisation consiste à créer un site web, une plateforme virtuelle sur laquelle un particulier ou une entreprise gère les activités d’une entreprise ou d’une organisation. Généralement, l’apanage des agences web, la conception de plateformes virtuelles est désormais accessible à tous. Pour assurer sa visibilité, un site web doit être réactif et s’adapter aux besoins des internautes. C’est pour faire satisfaire cette attente que les développeurs ont mis en place des FAQ sur certains sites web.

Focus sur la page FAQ

FAQ est un acronyme venant de l’anglais « Frequently Asked Questions », traduit en français par « Foire Aux Questions ». Il s’agit d’une rubrique dans un site web qui regroupe un ensemble de questions et de réponses. Comme son nom l’indique, les questions qui y sont proposées sont les questions posées fréquemment par les internautes. Elles sont ensuite accompagnées de réponses qui leur sont associées. La page FAQ n’est pas une page promotionnelle ni une page descriptive du site. Il s’agit tout simplement d’une sorte de forum intégré au site web. En effet, les questions variées qui s’y trouvent permettent aux internautes de gagner du temps et d’éviter ainsi d’effectuer des recherches supplémentaires sur les produits et services proposés par le site.

Création de FAQ sur Shopify

Les opérateurs du commerce en ligne sont tous sujets à des interrogations incessantes venant des internautes souhaitant en connaître un peu plus sur leurs activités. Et les boutiques sur Shopify n’échappent pas à cette règle. Afin d’alléger les contraintes et d’éviter d’être submergés par les questions, créer une page FAQ s’avère particulièrement pratique pour les responsables. Il suffit pour cela de suivre quelques règles bien précises.

    • Évaluer l’importance de la page

Avant même de procéder à l’élaboration de la page, le responsable du site doit préalablement se demander si son site de commerce a besoin ou non d’une page FAQ. Si la réponse est généralement positive, il y a des fois où la création d’une telle page ne soit pas nécessaire. Elle peut par exemple encombrer le site et contraindre les internautes à interrompre leur navigation. La page FAQ n’est également d’aucune utilité si le produit est simple et connu de tous.

    • Trouver les bonnes questions

La raison principale de la création d’une page FAQ est d’anticiper les questions des internautes. Il est donc obligatoire de trouver les bonnes questions en se basant sur celles qui peuvent être posées. Pour cela, on peut constituer une base de données à partir des questions posées par les internautes dans les mails ou encore passer au peigne fin les forums de discussions basés sur les produits et services proposés par la boutique en ligne.

    • Adopter un langage compréhensible

La communication est importante dans le cadre d’une campagne commerciale. Ainsi, le site doit adopter un message approprié pour que toutes les catégories d’internautes puissent les comprendre. Ainsi, pour le jargon utilisé doit correspondre au type de public auquel on veut s’adresser.

    • Limiter le nombre de questions

C’est bien connu, les internautes sont très exigeants. Ils veulent obtenir un maximum d’informations en seulement quelques clics et quelques minutes de lecture. Il est donc important de limiter la quantité d’informations fournies dans la page FAQ, en prenant le soin de ne garder que les informations importantes.

    • Assurer la visibilité à la page

La page FAQ est importante pour un site web. En effet, elle permet aux internautes d’avoir des informations supplémentaires et de mieux comprendre le fonctionnement du site web. Il est donc impératif de l’afficher afin que les internautes puissent facilement l’identifier. Pour cela, le lien qui redirige les internautes vers la page doit être bien affiché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.