infographie

C’est quoi une infographie parfaite ?

Se démarquer des concurrents est l’une des principales raisons pour lesquelles il est important de créer un site web. Pour qu’il soit attractif, il convient de bien le réaliser. De nos jours, les internautes recherchent l’originalité et accordent de plus en plus d’importance au design des sites web. Celui-ci est donc important pour capter l’attention du lecteur et l’inciter à visiter le site. Dans ce cas, l’infographie joue un rôle important. En effet, plus qu’un simple outil de présentation, c’est également un élément essentiel de votre stratégie de communication digitale. Elle est surtout indispensable lors de la création de site web et doit répondre à plusieurs critères afin de constituer un outil d’amélioration du site internet. Zoom dans cet article.

Quelle est l’importance de l’infographie ?

Plus qu’un simple outil de design, l’infographie est un moyen de communication à part entière. Fondamentalement, l’infographie permet de présenter les informations complexes d’une manière plus claire pour le grand public. Pour cela, elle utilise les nouvelles tendances en matière de présentation : graphiques, courbes et illustrations.

Outre le simple outil de présentation, l’infographie est également un outil qui permet d’attirer l’attention des internautes. En effet, à part la qualité des présentations qui sont à la pointe de la tendance et de l’innovation, les infographies renferment des informations intéressantes, mais habituellement trop compliquées pour les internautes. En simplifiant la présentation de ces informations, cela crée de l’intérêt chez les visiteurs. Dans ce cas, il peut s’agir d’un sondage, de données ou d’une courbe montrant une évolution.

Quelles sont les raisons d’opter pour l’infographie dans une stratégie de communication ?

Pour une entreprise, il est nécessaire de communiquer avec sa clientèle, mais cela s’avère difficile. En effet, pour communiquer efficacement, il est impératif de produire un contenu adapté au public cible. L’infographie est une solution intéressante dans ce cas, car elle convient à tous les supports, possède un large choix d’applications et se décline en plusieurs thématiques pour s’adapter à tous les besoins :

    • Pour informer, infographie processus ou informative ;
    • Pour distinguer, infographie de comparaison ;
    • Pour le storytelling, infographie géographique, chronologique.

Pourquoi inclure l’infographie dans la stratégie de marketing digital ?

Comme dans de nombreux domaines, l’infographie est un outil très apprécié dans le marketing digital. Le contenu est le principal outil pour communiquer avec les clients. L’infographie fait partie des outils pour créer un contenu inédit adapté à votre public cible. C’est aussi un moyen de communication qui s’adapte à toutes les plateformes, que ce soit le site web ou les réseaux sociaux ; sur ordinateur ou sur Smartphone. Ainsi, l’infographie contribue à améliorer l’image de l’entreprise et par la même occasion, le référencement naturel du site.

Comment réaliser une infographie efficace ?

Réaliser une infographie ne s’improvise pas, car elle doit tenir compte de nombreux éléments comme l’organisation des données, afin qu’elles soient faciles à comprendre. De même, cela se fait dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing digital. Celle-ci nécessite habituellement l’intervention d’une entreprise spécialisée comme l’agence web Linkeo à Reims.

1 – Définir le message à véhiculer

Avant d’entrer dans les détails des informations, du design et des éléments à inclure dans la création, il est important de définir le message principal. En effet, tous les éléments (couleur, typographie et type de présentations)tournent autour de ce message.

2 – Mettre en forme les données

Le principal objectif d’une infographie est de présenter des données sous une forme simplifiée. Pour cela, il est important que les données soient hiérarchisées, mises en forme, simplifiées et présentées de manière à mieux les comprendre.

3 – Bien choisir le design et la couleur à utiliser

Pour attirer les internautes, il est primordial que la présentation soit soignée, facile et plaisante à consulter. Pour cela, optez pour la variété de couleurs, de la mise en forme et des typographies. Cependant, au-delà de 4 couleurs et de 2 styles typographiques, l’information sera difficile à comprendre à cause de l’inconfort visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.