site responsive

Comment réussir son responsive design ?

Le responsive design ou le responsive webdesign est une technologie d’affichage permettant de faciliter la navigation et l’amélioration de l’expérience utilisateur lorsqu’il consulte le site sur un appareil mobile. En effet, il ajuste automatiquement l’affichage d’une page web à la taille de l’écran du terminal utilisé. Autrement dit, cette technique de conception web a pour but de répondre à un besoin utilisateur de plus en plus nombreux à se connecter sur Internet à l’aide d’un appareil mobile. En effet, la navigation sur internet s’effectue de plus en plus à partir d’un appareil mobile, le site web statique qui n’est compatible que sur un écran d’ordinateur n’a plus sa raison d’être. Ainsi, qu’il s’agisse d’adaptative design ou de responsive design, elles ont pour objectif l’amélioration de l’ergonomie mobile du site web.

Les avantages du responsive design

Le domaine du design web est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de créer un site internet, car l’utilisation du web mobile a dépassé celle des ordinateurs de bureau et représente désormais la majorité du trafic des sites web. De ce fait, un site non responsive aura beaucoup de mal à se référencer dans le classement des résultats de recherche par rapport à ses concurrents. En plus d’être un enjeu à la fois technique et marketing, un site responsive est très apprécié par les moteurs de recherche qui l’intègre comme un des critères de référencement à respecter. Un site responsive procure donc plusieurs avantages pour les utilisateurs, mais aussi pour le site en question, car les recherches mobiles représentent plus de 60 % des requêtes effectuées sur Google. De plus, les écrans utilisés par les internautes sont de plus en plus variés (ordinateurs de bureau, portables, téléphones, tablettes). Par conséquent, les entreprises doivent avoir un site responsive pour mieux répondre aux besoins variés des internautes. Autrement dit, cela leur permet d’acquérir de nouveaux clients. En effet, le mobile first ou mobile d’abord est un système d’indexation utilisé par Google pour référencer les résultats de recherche. C’est une technique pensée pour l’utilisation mobile qui consiste à créer un site internet adaptatif en partant de l’interface mobile, puis à l’adapter à tout type de terminal. Actuellement, les robots du moteur de recherche se concentrent d’abord sur la version mobile des sites internet avant d’analyser sa version web.

Comment réussir un site responsive ?

– il s’agit de déterminer la manière dont l’internaute s’informe, ses attentes ainsi que ses besoins. Ainsi, la structure utilisée doit être la même que sur l’ensemble des pages et l’ergonomie doit être adaptée à l’usage mobile. Bref, la simplicité de la mise en page est cruciale et le web design simple ainsi que les menus courts et bien organisés sont à privilégier.

– l’utilisation de la balise viewport permet au site web visité d’adapter l’affichage en fonction du navigateur utilisé, donc en fonction de l’appareil. La mauvaise configuration de cette balise oblige les visiteurs à zoomer ou à faire défiler le contenu à l’écran. Cela est vraiment dommageable compte tenu du fait que les visites à l’aide des appareils mobiles sont en augmentation constante par rapport aux ordinateurs de bureau.

– utilisez des médias queries qui sont des spécifications des feuilles de style CSS3. Autrement dit, ils adaptent automatiquement le web design d’une page à n’importe quelle taille d’écran et indiquent quand est ce qu’on doit appliquer des propriétés CSS. Les tailles standards de l’écran à prendre en compte sont celles des téléphones mobiles (420 à 720 px) ; les tablettes en mode portrait ou en mode paysage (768 à 900 px) et les ordinateurs de bureau et portables (1024 à 1200 px). Bref, les médias queries permettent de changer l’apparence du site en fonction des conditions (augmenter la taille du texte, changer la couleur de fond, positionner différemment votre menu dans certaines résolutions).

– évitez les surcharges visuelles inutiles et les surcharges de fonctionnalité en version mobile. En effet, ces surcharges peuvent nuire à la lisibilité ainsi qu’à l’expérience de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.