cryptomonnaie

Top 5 des cryptomonnaies les plus prometteuses en 2021

Depuis les années 2 000, les cryptomonnaies ou monnaies virtuelles ont connu un succès fulgurant. En effet, en seulement quelques années, la cryptomonnaie a gagné en notoriété devenant ainsi un moyen de paiement pour certaines entreprises. Cette monnaie virtuelle est surtout caractérisée par l’absence de support physique et d’institutions financières qui la régulent. Cependant, elle bénéficie d’une bonne réputation en raison de la qualité de gestion et la transparence dans la transaction. Le concept attire également des investisseurs, particuliers ou entreprises qui souhaitent tirer profit de cette nouvelle technologie. En 2021, il existe de nombreuses cryptomonnaies parmi lesquelles il est possible d’investir.

Les éléments à considérer pour choisir une cryptomonnaie

Choisir une cryptomonnaie doit tenir compte de nombreux éléments. Chaque monnaie virtuelle est basée sur une technologie informatique : la blockchain ou chaîne de blocs. C’est d’ailleurs, cette technologie qui est à l’origine de la fiabilité de la monnaie virtuelle. Grâce à ce système, les transactions sont quasiment infalsifiables et sécurisées. En effet, la blockchain dispose d’une capacité qui permet aux différents composants de gérer les défaillances, sans l’intervention d’un opérateur.

Toutefois, certaines caractéristiques distinguent chaque cryptomonnaie. Ainsi, il est important de connaître les types de cryptomonnaies avant d’investir.

Les différents types de monnaies virtuelles

Il existe différents types de monnaies virtuelles dans le monde. Certains sont bien connus du public et d’autres moins. Cependant, il est recommandé de baser le choix des investissements sur les prévisions d’évolutions d’une monnaie virtuelle.

Le Bitcoin

C’est certainement la cryptomonnaie la plus connue. Elle domine, à elle seule, 50 % du marché des monnaies virtuelles. Grâce à sa fiabilité, le champ d’utilisation du Bitcoin ne cesse de croître. Ainsi, cette monnaie virtuelle est utilisée par les petites entreprises de commerce, jusqu’aux grands groupements d’entreprises.

Cependant, le Bitcoin est sensible à la fluctuation du cours et sa valeur peut changer en quelques mois. De même, outre l’irréversibilité des transactions, celles-ci sont peu régulées.

L’Ethereum

Ethereum est une monnaie virtuelle qui a révolutionné le concept même de la gestion du système de cryptomonnaie. En effet, ce réseau est en open-source et décentralisé, car aucune entité ne le contrôle. Ethereum est le précurseur du contrat intelligent et de la finance décentralisée. Cette plateforme mise surtout sur sa fiabilité et cela s’avère être payant, car de nombreuses entreprises de renom développent un partenariat avec ce réseau.

Le Ripple

Moins connue, cette monnaie virtuelle est pourtant la première à avoir reçu le soutien des organismes traditionnels de finance. Cette cryptomonnaie est surtout conçue pour effectuer des transferts de fonds et faciliter des paiements d’un pays à un autre. Même s’il n’est pas décentralisé, le Ripple reste prometteur, car il est moins cher comparé aux autres monnaies virtuelles et surtout parce qu’il intéresse les grandes institutions financières.

Le Dogecoin

Cette monnaie virtuelle a été créée en 2013 par un ancien ingénieur de chez IBM. Le Dogecoin a pour objectif la démocratisation du concept de cryptomonnaie. Même s’il a reçu de nombreux soutiens, sa valeur peine à décoller. Cependant, des améliorations apportées ont permis d’augmenter régulièrement son cours, en particulier en 2021 avec une hausse considérable. Selon les prévisions, ce cours devrait continuer à grimper, ce qui fait du Dogecoin l’une des cryptomonnaies les plus prometteuses en 2021.

L’Uniswap

L’Uniswap est une plateforme d’échange décentralisé fonctionnant grâce à un réseau utilisant les jetons ou tokens ERC-20 (conçu par la plateforme Ethereum). Malgré le fait qu’il soit récent (créé en 2018), l’Uniswap suscite l’intérêt des investisseurs, en particulier en raison de son caractère décentralisé. Cet engouement a propulsé cette cryptomonnaie dans le top 10 mondial. En plus, les frais de transaction de l’Uniswap sont peu coûteux. Toutefois, les transactions ne sont pas entièrement sécurisées, décourageant certains investisseurs. De même, la plateforme ne prend en charge que les jetons ERC-20, ce qui restreint son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.