Le football est tout simplement le sport le plus populaire au monde. Il procure de la joie et du bonheur pour nombreux d’entre nous. Ces dernières années, on a constaté des équipes éliminées durant des compétitions suite à des décisions d’arbitrage contestables. L’un des exemples les plus célèbres est sans doute le match entre l’Allemagne et l’Angleterre, lors de la coupe du monde 2010 qui s’est déroulé en Afrique du Sud. En effet, lors de ce match, un joueur anglais s’est vue refuser un but parfaitement valide, après que le ballon ait franchi complètement la ligne de but avant de ressortir. Ce but aurait pu changer le cours du match puisque les Anglais étaient menés d’un but. Pour remédier à ces décisions d’arbitrage qui font polémique, la FIFA a validé l’utilisation de la « Goal Line Technology ». Quelle est cette technologie ? Comment fonctionne-t-elle ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Qu’est ce que la goal line technology ?
La goal line technology qui signifie en français technologie sur la ligne de but, est un dispositif mis au point pour déterminer avec certitude si un ballon a entièrement franchi la ligne de but ou non lors d’un match de football. Pouvant être électronique ou vidéo, ce système a été mis en œuvre par la FIFA pour éviter les polémiques liées à ce que les amoureux du ballon rond appellent les « Buts fantômes ». Selon les concepteurs, il existe plusieurs solutions de goal line technology. Mais, la plus connue est le plus utilisé est sans doute le système qui utilise plusieurs caméras autour du terrain.
Comment fonctionne ce système à plusieurs caméras ?
Ce type de goal line technology repose sur l’utilisation de plusieurs caméras à haute vitesse de résolution et de prise de vue (elles captent 500 images par seconde.). Ces caméras sont aussi dotées d’unités de repérage du ballon dans les images qu’elles prennent. En tout, on installe sept caméras disposées en arc de cercle, autour de chaque but. À partir du moment où le ballon entre dans le champ de vision de ces caméras, sa position dans l’espace ainsi que sa vitesse de déplacement sont calculées par ces dernières. Bien évidemment, les autres éléments présents sur le terrain comme les joueurs et l’arbitre sont également enregistrés. Cependant, ils sont filtrés par un logiciel de traitement d’image au moment de vérifier si le but est validé ou non.
D’un côté, la position de la ligne de but est enregistrée au préalable. Dès que la balle franchit intégralement la ligne, un logiciel d’analyse se charge de transmettre le résultat sur une montre fixée au poignet de l’arbitre pour lui signifier qu’il y a but. L’analyse et la transmission se font en à peine deux secondes. Ainsi, lorsqu’il y a but, la montre émet une vibration qui avertit l’arbitre.
Comment installer le dispositif sur les terrains ?
Il mérite d’être souligné qu’il faut environ une semaine et parfois même plus, pour installer un tel système dans un stade. Lors de l’installation, le fournisseur a besoin d’accéder à différentes parties de l’enceinte : terrain, zone technique, projecteur, etc. Ce qui implique la présence obligatoire des représentants de la société de gestion du stade.
Les avantages de la goal line technology
L’utilisation de ce dispositif lors d’un match présente plusieurs avantages. D’un côté, il donne plus de crédibilité aux décisions des arbitres concernant les buts. D’un autre côté, il permet aussi d’offrir la même chance de victoire aux deux équipes. D’ailleurs, son utilisation a été acceptée à l’unanimité par tous les acteurs du football.