Quels sont les métiers du web les plus recherchés ?

Quels sont les métiers du web les plus recherchés ?

À l’heure actuelle, avec la multiplication des technologies et le nombre croissant des utilisateurs d’internet, les métiers du web sont en perpétuelle évolution. Avec près de 700 000 emplois créées en France en seulement 15 ans, le monde du web s’impose comme un secteur à la croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois. La liste des métiers du web est longue, mais nous allons essayer de vous en citer quelques-uns des plus recherchés par les entreprises.

Il existe plusieurs métiers du web qui font face à un taux important d’offres, à savoir :

Le développeur web

Le développeur web, c’est celui qui conçoit et développe les sites internet (parfois même les applications). Il joue un rôle très important dans l’ergonomie et la facilité de navigation sur le site en question. Pour exercer ce métier, il faut être un véritable roi du code et de l’informatique.

Le rédacteur web/SEO

Quelle que soit son activité, toute entreprise a besoin de texte, tant pour son site internet, que pour ses plaquettes de communication ou encore pour ses applications. Et le rédacteur web ou est là pour ça. Mieux encore, le rédacteur référenceur, extrêmement recherché sur le marché d’aujourd’hui. Ce dernier se charge de créer un contenu optimisé SEO, en vue d’optimiser la visibilité de l’entreprise sur le net. Confier son contenu Web à un rédacteur professionnel, ou une agence Web est la clef d’un référencement naturel réussi grâce à des techniques et des outils spécifiques.

Le Traffic Manager

Le traffic manager ou le responsable du trafic a, comme son nom l’indique, pour objectif de générer un maximum de trafic sur un site donné. En effet, sa mission est de développer l’audience du site internet de l’entreprise et la base de nouveaux clients. Ce métier est au croisement de la communication et du marketing. L’agence web lui fixe des objectifs de résultats qui orientent le Traffic Manager. Il génère et suit le trafic à travers des tableaux de bord.

Le Community Manager

Le Community Manager est l’un des métiers du web les plus en vogue. Son rôle ? Créer et développer une communauté d’internautes autour d’un même centre d’intérêt, d’un site web, d’un e-shop ou encore d’une appli web. Son objectif quotidien est de partager des contenus pertinents sur le site et les réseaux sociaux et de gérer cette présence sur le web (échanger avec la communauté, maintenir l’e-réputation…). Cette fonction requiert des compétences en communication et en marketing web.

Le Chief Data Officier

Le Chief Data Officier ou chef de données s’occupe de la cohérence des données qu’il a collecté. Il les analyse et en tire des informations. À cela, s’ajoute la réalisation de rapports. Le CDO fait partie des métiers du web les plus demandés et les mieux payés.

Le spécialiste en cybersécurité

Qui dit internet dit cyber crimes. Et qui dit cyber crimes dit cybersécurité. Pour prévenir et contrer les éventuels vols de données et attaques informatiques, il est important pour certaines entreprises de recruter un spécialiste en cybersécurité. Ce dernier a pour rôle de repérer et analyser les menaces. Il se charge également d’établir un plan pour se prémunir des attaques, et pour les vaincre en cas d’incident.

Le chargé de communication digitale (CCD)

Pour bien communiquer sur le web et les réseaux sociaux, il est essentiel de développer une stratégie de communication digitale complète et efficace. C’est justement le rôle du CCD. À lui de se tourner vers les internautes ciblés par l’entreprise et vers les médias pour diffuser et vendre l’image de la boîte.

En résumé, les métiers du web sont une véritable aubaine pour ceux ou celles qui cherchent un secteur prometteur et porteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *