seo-3007488_960_720-3

Que faire en cas de baisse de trafic SEO sur son site web ?

Vous remarquez qu’il y a une baisse de trafic sur votre site ? Ne paniquez pas, commencez par analyser en détails vos données SEO. Pour ce faire, voici les quelques points que vous devez étudier. Vous déciderez par la suite si l’amélioration de contenu est suffisante pour améliorer votre classement. Ou si votre site web a besoin d’une refonte intégrale.

Revérifiez le classement de votre site sur Google

Avant d’effectuer des changements sur votre site, commencez par actualiser les données dans vos outils SEO tels que SEMRush, SERPStat, Moz. Il se peut que la baisse de votre trafic soit liée à un manque de mise à jour. Faites ensuite une étude plus approfondie en effectuant un audit technique.

Effectuez un audit SEO

Analysez vos données sur Google Search Console

Vous devez effectuer un audit complet. Pour cela, rendez-vous sur Google Search Console. Consultez ensuite le rapport « Performance ». Vous pouvez à présent analyser l’évolution du trafic de votre site. Vous devez savoir qu’une chute de trafic peut être causée par de simples changements de tendances. De ce fait, pour mieux analyser vos données, on vous conseille d’élargir la plage de la date à 16 mois, dans la rubrique. Pour procéder, cliquez sur la date sur le tableau de bord des performances et remplacez 3 mois par 16 mois. Il vous reste à vérifier le changement de votre trafic. Vous pouvez ainsi faire une comparaison globale dans l’année. Comparez l’ancien classement avec le classement actuel. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil comparatif sur Google Search Console. Analysez également chaque donnée telle que les URLs, les requêtes, etc.

Vérifiez vos données SEO

Vous devez aussi étudier les données SEO de votre site. Pour cela, analysez vos sources de trafic SEO en passant par Google, Google Actualités et Google Images. Étudiez différemment chaque catégorie de recherche. Pour ce faire, cliquez sur « type de recherche » et sélectionnez ensuite chaque type de recherche, un par un. Il vous reste à présent à comparer chaque statistique.

Rendez-vous sur Google Analytics

Pour étudier l’évolution de votre trafic, on vous conseille de vous rendre sur Google Analytics. Cet outil vous aide dans l’analyse de vos données en vous donnant des graphiques pour chaque session. Pour procéder, vous allez cliquer sur le menu « Acquisition > Tout le trafic », vous obtenez ainsi un graphique de comparaison de votre trafic entre deux périodes. Et les statistiques peuvent également classifier par source de trafic telle que les campagnes AdWords, les recherches Google, les médias sociaux, l’accès direct au site, et autres.

Étudiez le contenu de votre site

La pertinence du contenu impacte directement votre classement, si bien que vous pouvez perdre en classement en cas de changement de contenu. Pour vous assurer que ce dernier n’a pas subi de changement, vous devez vérifier quelques points. Tout d’abord, analysez la balise de votre titre. Faites de même pour la méta-description. Cette dernière a un impact direct sur le taux de clic des recherches, et par la même occasion, sur votre classement. Vérifiez ensuite la cohérence de vos sous-titres. Enfin, analysez, de manière globale, le contenu de la page. Pour vérifier les changements effectués, consultez le CMS. Cette option est proposée sur WordPress. Si vous avez trouvé un manque de pertinence dans votre contenu, vous devez simplement l’améliorer pour obtenir plus de trafic.

Assurez-vous que votre site n’est pas pénalisé

Une baisse de trafic peut également être causée par une pénalité de Google. En effet, il se peut que votre site soit sanctionné d’une désindexation. Vous devez ainsi vérifier si vos pages sont toujours indexées dans les moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez reçu une pénalité manuelle. Mais le site peut aussi présenter quelques problèmes techniques.

En bref, en cas de baisse de trafic SEO, vous devez effectuer un audit complet pour trouver la cause. Améliorez ensuite vos contenus ou faites une refonte de votre site, en fonction des circonstances. Enfin, vous pouvez installer un système de surveillance, pour vous éviter les mauvaises surprises.