Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Quel intérêt d’avoir le plus beau site du monde avec le meilleur design si personne ne le consulte ? En matière de stratégie marketing web, la visibilité est un élément essentiel. Comment alors optimiser un site s’il reste inconnu des internautes ? Pour attirer plus de visiteurs, il existe plusieurs moyens dont l’un des plus connus et des plus efficaces sur le long terme est le référencement naturel.

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) englobe l’ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche (notamment Google) qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête.

Par extension, le référencement naturel est un terme utilisé dans le marketing digital pour désigner l’ensemble des techniques visant à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires comme les Google Adwords ne rentrent pas dans le champ du référencement naturel.

Pourquoi le SEO est-il indispensable ?

Le saviez-vous ? Il y a plus d’1 milliard de sites web sur internet et Google indexe des milliards de pages chaque jour et les classe pour les positionner dans ses résultats. La seule façon de rendre une page visible aux yeux des internautes est de l’optimiser en appliquant les règles édictées par le moteur de recherche. Sans référencement naturel, votre site restera invisible.

Un moyen d’acquisition de trafic majeur

En France, lorsqu’on parle de SEO, le moteur de recherche le plus utilisé est Google. Plus de 93 % des internautes français utilisent ce moteur de recherche en priorité. Ce grand nombre d’utilisateurs quotidiens de moteur de recherche fait du SEO le principal canal d’acquisition de visiteurs pour la plupart des sites web.

Une question de positionnement

Le référencement naturel permet d’amener un site dans les meilleures places des résultats de recherche sur Google. En effet, les sites positionnés en première place récoltent environ 36 % des clics, ceux en 2ᵉ position 33 % et ceux en 3ᵉ place 21 %. Plus de 9 clics sur 10 sont faits sur la première page des résultats. Vous comprenez ainsi l’intérêt de bien référencer votre site. Plus un site est bien positionné dans les résultats, plus il recevra de visiteurs. Le positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si quelqu’un recherche « Restaurant indien à Paris » sur Google, il trouvera sur les résultats les pages qui répondent le mieux à sa demande et aux critères de Google.

Un investissement rentable

Contrairement à l’achat d’un espace qui nécessite d’ouvrir le porte-monnaie à chaque clic sur l’annonce ou aux réseaux sociaux qui nécessitent une animation régulière, un site bien référencé attirera continuellement des visiteurs, tant qu’il ne perd pas sa position. Il suffit juste de bien tailler tous les éléments du site pour bien positionner sur les moteurs de recherche.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Comme son l’indique, le référencement naturel permet de positionner les pages dans les résultats « naturels » des SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche). Ce classement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement au fonctionnement du référencement payant (SEA). Ce dernier consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des résultats, en lançant par exemple une campagne Google Adwords.

En bref, travailler le référencement naturel de votre site internet, c’est vous donner toutes les chances de rendre vos pages web visibles aux yeux des internautes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *