Comment concevoir un site web d’artiste de manière efficace ?

Comment concevoir un site web d’artiste de manière efficace ?

La conception de site web est devenue indispensable pour les artistes quels qu’ils soient. Cette démarche est nécessaire pour toucher un large public. Cependant, votre site doit prendre en compte certaines règles importantes tant en termes de référencement que de web design. Voici quelques conseils efficace.

Créer une page d’accueil attrayante

Bien soigner sa page d’accueil est une étape essentiel, car c’est la première chose que vos visiteurs verront. Dans ce cas, vous devez :

Mettre en premier plan une œuvre représentative de votre activité. Ainsi, il faut adopter un mode plein page, afin de donner une bonne impression aux internautes. Pour que l’image de l’œuvre soit excellente, elle doit être de très bonne qualité, notamment de plus de 960 pixels.

Donner du contexte au sujet, notamment le nom de l’œuvre, le type et les dimensions. En effet, ces détails importants permettront aux visiteurs de votre site internet de se projeter. Ainsi, ils seront rassurés sur votre professionnalisme.

Parler de vos inspirations, vos compétences et votre lieu de travail tout en personnalisant les informations.

Proposer plusieurs liens emmenant vers d’autres nouvelles pages web, où des œuvres sont présentées sous forme de diaporama. Néanmoins, vous devez éviter de choisir des petits formats, car ils sont peu lisibles sur les smartphones et les tablettes.

L’utilisation des templates

Est-il nécessaire d’utiliser des templates qui sont dédiées aux artistes ? Cela dépend généralement du logiciel de conception de site web que vous choisissez. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’assurer leur facilité de modification. Les templates permettent de rendre votre site web unique.

Les visiteurs de votre site web sont curieux et vont aller plus loin pour explorer toutes vos pages. Dans ce cas, que deviez-vous faire ?

Ajoutez des informations importantes dans les autres pages web

Si un internaute visite votre site internet, c’est qu’il veut vous connaître. Dans ce cas, proposez-lui une large expérience pour qu’il puisse trouver les informations qu’il recherche. Ainsi, créez des pages web contenant :

Toutes vos œuvres, tout en prenant soin de la présentation. L’idéal est d’ajouter des images de qualité pour qu’elles soient visibles sur les divers supports numériques ;

Une liste des anciennes et nouvelles expositions, ainsi que vos réalisations ;

Votre biographie ;

Tous les actualités vous concernant ;

Une page qui contient vos coordonnées, notamment l’adresse de votre atelier, votre numéro de téléphone, un lien vers votre réseau social ou votre mail. Il ne faut pas non plus oublier de mettre en avant votre atelier sur Google My Business (si vous avez un atelier bien évidemment).

Une autre page web qui parle de vos aspects juridiques, comme vos mentions légales.

Utilisez le responsive design

Bon nombre d’internautes naviguent sur le web et visitent votre site internet via leur smartphone ou leur tablette. De ce fait, avoir un site responsive design est devenu indispensable. Cela doit également être accompagné d’une solution d’optimisation du contenu de toutes vos pages.

Plusieurs moteurs de recherche, comme Google, considèrent que les sites web responsive doivent permettre un chargement rapide d’une page.

Dans votre cas, il est impératif de compresser vos images avant de les intégrer dans votre site web d’artiste. Cette démarche permet de réduire leur poids, tout en gardant la qualité.

Bien référencer votre site d’artiste

Cela concerne la visibilité de votre site web. Celui-ci doit impérativement être visible sur tous les moteurs de recherche. Mais cela dépend généralement de la qualité du référencement.

Il s’agit en fait d’une étape très importante de la conception d’un site web. Néanmoins, il est recommandé de faire appel à une agence de création de site web pour réaliser cette opération. Ainsi, n’hésitez pas à contacter Linkeo pour optimiser le référencement de votre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *