assistant informatique

Assistance informatique à distance : à quel prix ?

Les matériels informatiques sont une partie inéluctable de notre quotidien, actuellement. Leur maintenance suscite une attention ainsi qu’une expertise particulière. Néanmoins, cette assistance peut se faire à distance. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Les travaux dans l’assistance informatique

Grâce à des logiciels d’assistance, les techniciens informatiques ont accès à l’ordinateur des utilisateurs sans se déplacer. L’écran de l’utilisateur est affiché sur celui du technicien, ce qui lui permet de contrôler l’appareil, de résoudre des problèmes ou encore d’effectuer d’autres tâches.

Les types de travaux

Les travaux à effectuer sont très diversifiés : installation de logiciel, nettoyage et configuration de navigateurs. Il y a aussi des travaux de perfectionnement comme l’optimisation de système, ainsi que les réglages des pannes légères et lourdes.

Outre ceux-cités, il y a aussi des cas ciblés tels que l’analyse et le diagnostic de l’ordinateur, les protections anti-virus, les sauvegardes de données, la réinstallation de système et autres.

Quelques conseils

Avant de procéder à une assistance informatique à distance, l’utilisateur doit s’assurer d’avoir une connexion stable pour éviter les pannes en cours de dépannage.

Les travaux peuvent prendre quelques minutes sans qu’il n’y aient d’incidences sur les tarifs. Il est toujours utile de se renseigner sur ces derniers pour éviter les arnaques ou les facturations trop élevées. Il y a également une réglementation qui permet d’éviter les abus et arnaques. De plus, cette réglementation encadre l’intervention des professionnels de l’informatique.

En cas d’insatisfaction après l’assistance, le technicien doit réagir et cette fois-ci gratuitement.

Les logiciels utilisés dans l’assistance informatique à distance

Les logiciels d’assistance informatique peuvent être catégorisés en deux: logiciel d’assistance informatique non surveillée et soutien à distance surveillé.

Dans la première catégorie, le technicien installe une application agent qui lui permet de contrôler l’appareil même en l’absence de l’utilisateur et ce, en tout temps.

Le soutien à distance assisté permet au technicien d’agir sur l’appareil uniquement à la demande de l’utilisateur. Il n’y a pas de configuration préalable à faire. Il suffit à l’utilisateur d’exécuter l’outil d’assistance à distance. Un code valable pour une seule session établira la connexion entre l’appareil de l’utilisateur et celui du technicien. Des logiciels tels que Splashtop proposent ces services.

Les avantages de l’assistance informatique à distance

Le premier avantage de ce procédé est sans doute la rapidité des solutions. Client comme technicien, le déplacement n’est plus un problème.

L’efficacité est aussi un plus dans cette assistance, avant, les réglages se faisaient par l’utilisateur lui-même sous une assistance téléphonique de la part du technicien. Cette ancienne méthode occasionnait beaucoup d’erreurs ou de fausses manipulations.

Il y a également le gain de temps entre le signalement du problème et les réglages.

Pour les grandes entreprises, les appareils sont gérés par des professionnels, ce qui permet de faire des économies.

Lors de l’assistance informatique à distance, l’utilisateur a la garantie d’un service complet. Il est plus facile pour les techniciens de fournir un travail minutieux et complet.

Encore sur l’économie, les frais de déplacement sont éliminés des tarifs des techniciens, les travaux reviennent donc moins chers.

Les tarifs et mode de paiement

Pour les nettoyages et configurations de navigateur, le prix varie entre 25 et 30 euros. Tandis que pour l’optimisation de système et les ordinateurs qui rament, il environne les 48 euros. Le réglage des divers pannes est estimé entre 74 et 90 euros.

Concernant les problèmes ciblés, le diagnostic peut atteindre 18 euros. La suppression de virus est de 64 à 89 euros si c’est accompagné d’un nettoyage approfondi du système. Le nettoyage du système ainsi que la mise à niveau vers windows 10 est de 88 euros.

Ces prix varient selon chaque technicien. Pour le mode de paiement, puisque tout se passe en ligne, Paypal est le plus utilisé et le plus conseillé dû à sa sécurité et sa facilité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.