google-1088004_960_720

Comment utiliser Google PageSpeed Insights ?

Pour étudier la vitesse de votre site, Google PageSpeed Insights peut vous offrir des fonctionnalités assez intéressantes. Il s’agit d’un outil d’analyse de performance développé par Google. Comment l’utiliser ? Cet article vous vous donne la réponse à cette question.

Google PageSpeed Insights : Généralités et fonctionnalités

 

Google PageSpeed Insights, appelé aussi PSI est un outil qui analyse les performances de votre site internet. Non seulement il vous permet de connaître votre score de performance, généralement noté sur 100, mais il peut vous proposer aussi quelques suggestions pour que vous puissiez l’améliorer. L’outil Google PageSpeed Insights peut aussi vous fournir des données de laboratoire et de terrain une fois l’analyse de votre site réalisée.

C’est donc un outil multifonctionnel qui possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Aux avantages déjà cités ci-dessus s’ajoutent les opportunités, les audits réussis et les diagnostics. Toutes ces fonctionnalités vous permettent d’avoir des informations efficaces pour l’amélioration de la performance de votre site.

Google PageSpeed Insights : principes d’utilisation

 

Comment l’utiliser ? L’outil PSI est facile à utiliser. Pour recueillir des informations, accédez d’abord au site internet de Google PageSpeed Insights puis entrez l’URL que vous voulez analyser. Cliquez ensuite sur le bouton consacré à l’exécution de l’analyse. L’outil Google PageSpeed Insights vous donnera alors ses réponses. En haut de la page des résultats, vous remarquerez le score de performance suivi de différentes sections de données.

Généralement, le score de vitesse, la palette de couleurs de suggestions ainsi que les recommandations sont les bases de Google PageSpeed Insights qui figure parmi les outils d’analyse de performance efficace. Si vous désirez comprendre son fonctionnement, tâchez de calculer votre score de vitesse. Ce calcul est basé sur l’API de lighthouse qui utilise des conditions préétablies.

 

Google PageSpeed Insights : principes d’amélioration du score de performance

 

De nombreuses stratégies sont possibles pour améliorer le score de performance dans Google PageSpeed Insight. Il en est ainsi, par exemple, de l’optimisation des images et de la réduction du temps de réponses du serveur.

Voici quelques astuces pour améliorer le score de performance :

– pensez à télécharger des images de la bonne taille ;

– de préférence, utilisez des « images réactives et optimisées » en fonction de l’appareil ;

– compressez vos images en vous servant des meilleurs plugins de compressions d’images WordPress ;

– utilisez des formats de fichiers.

Le chargement d’image contribue également et essentiellement à l’amélioration des performances du site internet. Il en est de même concernant la réduction du temps de réponses du serveur qu’on peut bien avoir grâce à certaines stratégies telles que la minification, le CHA, et la réduction des redirections.

  • Le principe de minification

Ce principe consiste à supprimer les fichiers CSS inutiles. La minification permet aussi de réduire la taille des fichiers CSS, HTLM et Javascript.

  • Le principe de CHA ou AMP

Il s’agit d’un principe permettant d’optimiser l’expérience mobile de votre site internet en supprimant les contenus et les fonctionnalités qui ne sont pas pertinents.

  • La réduction des redirections

La réduction des redirections consiste essentiellement à empêcher les mauvaises expériences des visiteurs dues à des liens rompus. Par ailleurs, ce principe est considéré comme l’un des éléments clés et aussi un aspect essentiel d’un site internet.

À noter : Sachez que, s’il y a trop de redirections sur votre page web, cela entraînera également des temps de chargements plus longs pour votre site internet, en plus de l’ impact sur votre score dans Google PageSpeed Insight,. La réduction des redirections est donc parmi les aspects essentiels de votre site internet et la prise en compte de tous les principes abordés dans les lignes ci-dessus vous permettront d’améliorer la performance de ce dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.