À quoi ressemble un site internet professionnel idéal ?

À quoi ressemble un site internet professionnel idéal ?

Un site internet est désormais indispensable pour toutes les entreprises. Mais, à quoi doit-il ressembler ? Sachez qu’un site professionnel est le reflet de l’établissement sur la toile. Il doit donc être à la fois unique, agréable, informateur et fonctionnel.

Un design unique et agréable

Un site internet professionnel est pratiquement l’image numérique d’une entreprise. De ce fait, il doit contenir toutes les informations essentielles sur elle, dont ses prestations, ses qualités et ses disponibilités. Chaque information et chaque élément a sa place sur le site. Par exemple, le nom de l’entreprise, son logo et son slogan doivent figurer en haut de toutes les pages pour être visibles en premier lieu. Un menu contenant les différentes rubriques est également indispensable.

Un site internet doit être visuellement captivant pour que les internautes aient envie de rester sur la page afin de lire son contenu. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à investir dans un site esthétique et original. Les couleurs bien choisies et qui contrastent agréablement font une meilleure impression. Puisqu’une illustration vaut mille mots, pourquoi ne pas en mettre davantage ? Une photo sur chaque paragraphe, des images qui défilent ou une vidéo représentant les prestations de l’entreprise sont les bienvenues.

Après avoir sélectionné les textes et les illustrations, il reste à choisir le style de la mise en page. Les sites one-page peuvent être très intéressants, à condition d’opter pour une très bonne configuration.

Conçu pour le référencement

Un site professionnel a pour but de promouvoir l’entreprise et ses activités auprès d’un maximum d’internautes. D’où l’intérêt d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Le choix des mots-clés est donc important, car il permet aux moteurs de recherche comme Google de savoir sur quel thème référencer le site. Vérifiez à l’avance par des recherches les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Avec un choix trop vague, vous aurez beaucoup de concurrence. En revanche, en utilisant un terme plus spécifique, vous aurez une bonne position, à condition que le mot-clé soit assez connu des internautes. Bref, optez pour des mots-clés assez spécifiques pour vous assurer un meilleur classement, mais assez connus pour être recherchés plusieurs fois.

La qualité du contenu doit être fidèle aux mots-clés choisis pour que le site soit jugé pertinent. Il y a également un minimum de mots requis pour chaque page. Pour remplir des critères de qualité et de quantité, il faut avoir de bonnes compétences rédactionnelles. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à des rédacteurs professionnels.

Créé pour les internautes

Un site professionnel est avant tout créé pour les prospects, afin d’en faire des clients. Ainsi, son contenu doit convaincre les internautes d’avoir recours aux services de l’entreprise en question.

Les internautes consultent internet à tout moment de la journée, aussi bien sur les PC que sur les smartphones. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir un site responsive et qui se charge rapidement.

Pour faciliter la lecture, le texte doit être lisible et bien présenté (d’une couleur en contraste avec le fond, sans faute d’orthographe, ni de grammaire). Pour que les internautes puissent avoir toutes les informations dont ils ont besoin sur le site, il est important que les pages internes soient reliées entre elles par des liens.

Les avis des clients sont importants, non pas pour le référencement du site, mais plutôt pour convaincre les autres internautes d’avoir recours aux services de l’entreprise. En effet, la majorité d’entre eux consultent les appréciations sur un produit avant de penser à l’acheter. D’autres le font également pour les produits qu’ils ont vus dans un magasin Dans ce cas, ces avis représentent en quelque sorte l’efficacité du service.

Toujours dans le but de renforcer le contact avec ses clients et prospects, un bon site professionnel doit favoriser la communication. Créez un espace où vos clients pourront vous laisser des messages ou vous contacter à tout moment. Ainsi, ils se sentiront privilégiés et écoutés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *