Créer un site web avec Joomla : quelles sont les étapes à suivre ?

Créer un site web avec Joomla : quelles sont les étapes à suivre ?

Créer un site Web avec Joomla ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Pour installer et apprendre à manipuler ce logiciel, suivez ce guide complet.

Trouver un hébergeur Web et installer Joomla

Après avoir choisi un nom de domaine, trouver un hébergeur web est une étape incontournable avant de créer le site. Optez pour celui qui dispose d’une installation rapide pour Joomla comme Infomaniak. Par ailleurs, les autres hébergements vous obligent à faire une installation manuelle. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que l’hébergement répond aux exigences du système de Joomla.

Se familiariser avec les menus

Une fois entré dans Joomla, vous trouverez plusieurs menus dans son panneau d’administration. D’une part, les raccourcis vers les parties fréquemment utilisées se placent à gauche pour :

– créer de nouveaux articles ;

– modifier la structure du menu ;

– installer les extensions.

D’autre part, les informations sur l’état de votre site se trouvent à droite. La barre des tâches, quant à elle, se trouve en haut et comprend les boutons suivants :

– système : ceci vous permet d’accéder au panneau d’administration, aux éléments de contenu en attente, aux paramètres du site et aux informations du système ;

– utilisateurs : la gestion des utilisateurs, la traite des requêtes liées à la confidentialité et l’envoi des e-mails en masse se font dans ce menu ;

– menus : ce bouton vous permet de créer et de gérer les menus ;

– contenu : l’ajout des articles et des taxonomies, l’attribution du contenu publié et la gestion des fichiers multimédias se passent dans ce menu ;

– composants : ce menu vous permet de créer et de gérer les bannières du site, les contacts, les mises à jour, les associations multilingues, les balises, les messages privés et les flux d’actualités ;

– extensions : outre la gestion des extensions, ce menu vous permet de voir l’état de la base de données et de mettre à jour le site ;

– aide : accédez directement aux aides liées à la documentation officielle dans ce menu.

Sélectionner un template pour le site

Les outils de template que vous choisissez pour votre site vont définir son aspect, sa convivialité et sa fonction. Pour cela, vous avez le choix entre les templates gratuits et les templates payants ou premium en les cherchant sur Internet. Lors du choix du thème, tenez compte des éléments suivants :

– l’assistance ;

– les mises à jour ;

– la documentation ;

– la réactivité et la compatibilité multi-navigateurs ;

– la personnalisation.

Installer le template Joomla

Le template choisi se présente sous forme de fichier zip que vous pouvez télécharger dans le menu Extensions. Trouvez-le ensuite sur votre disque dur et installez-le en un seul clic. Vous pouvez aussi effectuer l’installation à travers l’URL de son package. N’oubliez pas d’activer le template en permanence dans le menu Extensions en cliquant sur Styles.

Par ailleurs, personnalisez le design de votre site à l’aide des options fournies par le template. Ajustez ensuite les couleurs, les logos, les polices et les tailles.

Utiliser les modules Joomla

Pour commencer à créer du contenu, utilisez les modules en activant d’abord le mode aperçu. Ainsi, vous repérez facilement les modules à ajouter sur la page concernée. Après avoir défini l’aperçu des positions, enregistrez et fermez pour que toutes les positions des modules disponibles s’affichent. Vous pouvez, par la suite, les attribuer à des positions.

Créer de nouvelles pages

Les pages dans Joomla s’appellent les articles. Pour les créer, soit vous accédez au menu contenu, soit vous utilisez le raccourci sur le panneau d’administration. Accédez ensuite dans l’option Alias pour créer un permalien. Attribuez ensuite chaque page au menu de navigation Joomla pour que les visiteurs puissent y accéder. D’ailleurs, il vous est possible de créer des articles de blog avec Joomla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.