vitesse de chargement site web

4 astuces infaillibles pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web

Internet est devenu un élément central de notre quotidien. En effet, il est utile dans presque tous les domaines de notre vie que ce soit au niveau personnel que professionnel. En plus de permettre la communication en temps réel et le partage de données, internet est également un support commercial très efficace. Par le biais de la digitalisation, les agences web permettent aux entreprises de mieux gérer leurs activités commerciales à travers une plateforme virtuelle. La création d’un site web peut permettre à une entreprise de se faire connaître par une audience plus large et d’acquérir ainsi une popularité croissante. Cependant, le site web doit pouvoir offrir aux internautes une bonne expérience lors de la navigation. L’optimisation de la vitesse de chargement des pages est l’un des points à améliorer.

La vitesse de chargement d’un site

La vitesse de chargement d’un site web est l’un des facteurs qui déterminent sa qualité. Plus le chargement du site est rapide, plus le site est jugé performant par les algorithmes des moteurs de recherche, qui va ainsi les classer dans les résultats de recherche. La vitesse du chargement est un élément primordial pour l’ensemble du site, car elle a un impact direct sur l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, l’optimisation de la vitesse de chargement du site web doit être prise en compte durant le référencement pour améliorer l’expérience de l’internaute et optimiser à la fois le classement du site web dans les résultats de recherche.

Accroître la vitesse de chargement d’un site web

Pour optimiser la vitesse de chargement d’un site web, les concepteurs doivent mette l’accent sur différents points. Ainsi, l’opération se déroule en plusieurs étapes bien distinctes.

    • Compresser les images

Les images sont généralement les éléments qui nécessitent un temps de chargement important sur une page web. Le temps de chargement est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’images animées. Pour espérer gagner du temps, il est possible de procéder à la compression de l’image. Celle-ci doit cependant être effectuée correctement puisque cela va forcément avoir un impact sur sa qualité. Il faut également prendre le soin de choisir le format idéal pour garantir la fluidité de la page. Parmi les formats d’image les plus connus, on peut citer le JPEG, le PNG, ainsi que le WebP.

    • Simplifier le codage de la page

Le code est également un élément ayant un impact sur le temps de chargement d’une page. Lors du chargement de la page, le navigateur va avoir besoin de lire le code avant de l’afficher. De ce fait, plus le code est long, plus le navigateur prendra du temps à le lire, ce qui a pour effet de ralentir le site. Raccourcir le code est un bon moyen de gagner du temps et d’accélérer sa lecture. Cela permettra à la page de charger rapidement. Pour cela, le développeur peut procéder à l’élimination de certains éléments tels que les espaces, les sauts de ligne, ainsi que les séparateurs et de ne prioriser que les requêtes indispensables.

    • Supprimer les ressources inutiles

Lors de l’ouverture d’une page web, des ressources provenant de la bibliothèque CSS ou du Javascript doivent être téléchargées afin que la page puisse s’afficher correctement. Cependant, certaines ressources s’avèrent très lourdes, ce qui demande énormément de temps de téléchargement, au risque de générer des blocages. Pour cela, il faudrait penser à éliminer les ressources trop lourdes et ne garder que celles dont la page a besoin pour s’afficher correctement. En ne chargeant que les ressources nécessaires, le site gagnera en rapidité et l’utilisateur aura une meilleure navigation.

    • Utiliser le minimum de plugins possible

Les plugins sont des extensions installées sur un programme et qui permettent d’ajouter certaines fonctionnalités au site. Mais malgré cela, les plugins prennent énormément de place dans le code d’une page web. Le chargement des plugins va de ce fait ralentir l’ouverture de la page d’un site. Diminuer leur nombre est donc un bon moyen d’optimiser la vitesse de chargement d’un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.