Comment créer un site internet pour son cabinet juridique ?

Comment créer un site internet pour son cabinet juridique ?

site web cabinet juridique

Concevoir un site internet pour son cabinet d’avocat est désormais très indispensable. Cela simplifie toutes les procédures de gestion des clients. En fait, certaines personnes n’ont pas la possibilité de demander conseil auprès d’un cabinet d’avocats. D’après l’Institut français de l’opinion publique, 80 % des internautes déclarent avoir utilisé internet avant de faire recours à un service. Pour un avocat, le site web lui permet de promouvoir ses activités pour capter l’attention des clients potentiels qui lui rendent visite.

Créer un site qui respecte la déontologie de sa profession

Certaines obligations légales doivent être respectées lors de la création d’un site internet d’avocat. Ces règles déontologiques sont détaillées dans l’article 10 du Règlement Intérieur National du Conseil National des Barreaux. De ce fait, lors de la création de son site web, l’avocat est tenu d’informer le conseil de l’ordre.

À part cela, le nom du cabinet ou de l’avocat doit être inclus dans le nom de domaine de son site. Pour cela, il a deux options : écrire en totalité ou en abrégé. Ensuite, il peut être suivi ou précédé du mot « avocat ». De ce fait, l’URL comme celui-ci « avocat-divorce-lille.fr » est formellement interdit. Il en est de même pour la diffusion des publicités sur son site internet.

Ce professionnel doit également inclure dans les mentions légales du site la raison sociale de son cabinet juridique, sa forme juridique, son implantation, les coordonnées du directeur de publication ainsi que celles de l’hébergeur de son site.

Créer un site responsive

Selon certaines enquêtes sur les trafics sur les sites internet, 50 % d’entre eux proviennent des smartphones et des tablettes. C’est pour cette raison que le site web d’un avocat doit être responsive. Autrement dit, il doit être adapté à tous les types de supports. De plus, si le site ne s’affiche pas sur les appareils mobiles, Google pénalisera certainement son classement.

Le site doit également être compatible avec tous les navigateurs comme Mozilla, Chrome, internet Explorer, etc.

Ce professionnel peut également augmenter la visibilité de son site web en améliorant son référencement.

À titre de rappel, il existe trois types de référencements : le SEO ou le référencement naturel, le référencement payant ou Google Ads et le référencement local.

Soigner le design et l’apparence du site

Les internautes passent en moyenne une minute sur le site. Par conséquent, son apparence indique la qualité du service fourni. Pour démontrer son professionnalisme, l’avocat doit bien soigner le design de son site. En effet, cela incite les gens à consulter sa page et à y rester pendant un long moment. Pour ce faire, il doit s’assurer que le style graphique de son site internet reflète aussi longtemps que possible l’emplacement de son cabinet juridique. Les photos et images sont des excellentes alternatives pour animer un site web. Pour cela, il peut y placer des photos d’avocats et des images décoratives.

Voici donc deux points essentiels à considérer pour rendre un site attrayant :

    • Les couleurs utilisées : la plupart des sites bien positionnés dans les moteurs de recherche ont des chartes graphiques claires. Ils n’utilisent que deux ou trois couleurs au maximum. Pour cela, il faut choisir un fond blanc ou gris. Concernant la mise en page, des couleurs sobres sont recommandées. Afin de mettre en valeur certaines informations et d’égayer le site internet, il est recommandé de n’utiliser qu’une seule couleur vive. Il faut aussi éviter l’utilisation des couleurs extravagantes pour que l’image du cabinet juridique ne soit pas déconsidérée.
    • La typographie : il faut bien choisir une typographie qui s’adapte à son site. Afin de le rendre plus moderne, il faut opter pour une police sans empattement. De ce fait, le Sans Serif est à éviter. Il faut donc privilégier le Roboto, l’Open Sans, etc.

Même si la création d’un site web peut être effectuée par soi-même, il est conseillé de la confier à un professionnel comme l’agence web LINKEO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *