Créer un site internet lorsqu’on est une PME, est-ce avantageux ?

Créer un site internet lorsqu’on est une PME, est-ce avantageux ?

De nos jours, beaucoup de PME trouvent l’idée de créer un site internet futile, compliquée, dérisoire, inintéressante et surtout onéreuse. Mais est-ce vraiment le cas ? Lorsqu’on est un dirigeant d’une entreprise à taille moyenne, créer un site web représente-t-il vraiment une mauvaise idée ? La réponse dans cet article.

Les avantages de créer un site web pour entreprise

Avec l’avancée de la technologie et l’évolution de l’ère numérique, il est difficile voire inconcevable de vivre sans passer, ne serait-ce qu’une seule fois, sur la toile. En effet, avec la création des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tnstagram, WatsApp, Wechat…) et des sites d’achat en ligne (Amazone, Ebay, Cdiscount, Fnac…), le monde d’aujourd’hui est gouverné par le monde virtuel. En partant de ce constat, avoir son propre site internet lorsqu’on est une PME peut être avantageux sur bien des points. Lesquels ?

Plus de visibilité

Avant l’entrée en scène d’internet, les entreprises assuraient la promotion de leurs prestations, de leurs services et aussi la promotion de leur activité via des cartes de visite, des flyers et des affiches publicitaires. La majorité d’entre elles ont aussi eu recours aux médias (la télévision et la radio). Malheureusement, ces techniques ont leurs limites. Tout d’abord, Elles ne touchent qu’un public restreint. La création d’un site web est donc un bon moyen pour gagner en visibilité. En effet, les sites web sont accessibles n’importe où et n’importe quand, du moment que vous êtes connecté à internet. Cela signifie donc qu’avoir un site est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et d’attirer des clients potentiels.

Pour faciliter les relations entre vous et vos clients

Avoir un site web est une bonne solution pour expliquer la nature de vos activités à vos clients. Personnalisables à souhait, les plateformes du web peuvent contenir toutes les informations et les détails relatifs à une offre, une prestation, un service ou une promotion. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un onglet spécial qui mettra en avant une liste de questions/réponses, un forum ou bien dresser une colonne spéciale ou vos clients peuvent émettre leurs avis, leurs demandes et leurs critiques. Grâce à un site web, vos internautes pourront aussi vous contacter facilement grâce à un formulaire de contact.

Les inconvénients de créer un site web pour entreprise

Comme vous vous en doutez, créer un site web pour PME n’est pas exempte d’inconvénients. Les voici :

Le prix

Pour créer un site professionnel, il est indispensable de solliciter l’aide et l’intervention d’une agence web ou d’une entreprise spécialisée dans la création de sites web. Il est également utile de prévoir un certain budget comprenant l’étude marketing, la conception, la mise en ligne du site et les opérations de maintenances. Des frais sont aussi à allouer pour l’ensemble des services rattachés à la gestion, à la maintenance et à l’hébergement du portail.

Le temps

La création d’un site web pour entreprise prend beaucoup de temps. Un minimum d’un mois et demi est nécessaire entre le brief, la rédaction du contenu, la sélection de la charte graphique, le référencement et les fonctionnalités optionnelles (video d’entreprise, photos).

Conclusion

La création d’un site internet peut paraître avantageux sur le long terme à condition que possédez les ressources nécessaires pour financer sa création. Avoir un site web fera considérablement augmenter la popularité de votre entreprise. Vos clients augmenteront, ce qui impactera positivement sur votre chiffre d’affaires. C’est aussi un bon moyen pour offrir une meilleure visibilité à vos offres et à vos services. Accessible 24h/24 et 7j/7, un site simplifiera et facilitera les échanges avec vos clients. Ceux-ci pourront consulter votre site et vous contacter à tout moment via le formulaire de contact.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *