Créer un site internet pour une école : les points essentiels à retenir

Créer un site internet pour une école : les points essentiels à retenir

Pour une école, être présent sur Internet s’avère indispensable en 2022 où tout devient dématérialiser. Le site vitrine servira d’outil de communication entre l’école, les parents et les élèves. Il servira aussi de base de données qui constitueront, au fil des années, la mémoire de l’école. Découvrez les points à retenir lors de la conception d’un site internet pour une école.

Le contenu

Dans le but d’apporter de la satisfaction aux clients, il faut bien alimenter le site internet de votre établissement scolaire. Mettez des contenus riches et exhaustifs pour toucher non seulement le public, mais également les robots des moteurs de recherche. Pour se montrer efficace sur Internet, vous devez fournir le contenu attendu par votre public composé essentiellement d’élèves, de parents ainsi que du personnel enseignant. Ils s’attendent à des informations explicites et à une prise de contact. Intégrez-y des contenus riches et précis. Enlevez les pavés de texte et remplacez avec des visuels plus coloriés et bien agencés. Si possible, installez des outils interactifs pour favoriser la communication entre les parents et le corps enseignant : formulaire de contact.

Un contenu clair et facile à lire, c’est tout ce que les visiteurs souhaitent y découvrir. Pour y arriver, vous avez à répartir les contenus dans des pages et des sous-pages. Soyez aussi méticuleux dans le classement des contenus en rubriques et en sous-rubriques. Cela aura un impact positif dans l’arborescence du site. Par exemple, il faut rendre les pages « localisation » et « contactez-nous » faciles à trouver. Outre l’utilisation d’une carte interactive et d’un formulaire de contact, intégrez des pages dédiées à l’inscription, aux activités scolaires, à la cantine, aux sorties scolaires, etc.

Il est aussi intéressant d’évoquer les caractéristiques propres à votre école. L’histoire, la méthode d’éducation pratiquée dans votre école, la présentation du corps enseignant, un agenda des projets à venir, les événements marquants, les photos des locaux et des élèves, etc.

Le design

Pour qu’un site vitrine remplisse correctement son rôle informatif, il faut aussi travailler son design. Il est vrai que ce n’est pas le point le plus important, mais le négliger serait dommage. Il faut soigner l’apparence du site pour que les visiteurs puissent y trouver les informations qu’ils recherchent. La réputation de l’établissement pourra même être en jeu si vous créez un site sans vous soucier de son design. Ne lésinez pas sur les visuels, les illustrations et les animations pour mieux véhiculer le professionnalisme et la culture dans votre établissement. Vous vous attendez à un rendu fantastique ? Comptez sur une agence web.

Le référencement

Par ailleurs, faites aussi en sorte d’être facile à trouver sur Internet. La clé ? Misez sur une bonne stratégie de référencement pour que les parents puissent vous dénicher en deux temps trois mouvements. Vous devez vous retrouver sur la première page des résultats Google sur certaines requêtes qui comportent le nom de votre établissement + la localisation, ainsi que dans les recherches relatives aux termes «école/ lycée/ collège/ institut + votre ville ou votre quartier.

Pour avoir un site bien référencé sur la toile, vous devez :

    • disposer dun nom de domaine spécifique ;
    • définir les mots-clés ayant rapport avec le domaine de l’éducation et les intégrer dans vos URL, dans vos contenus et dans les textes descriptifs pour les moteurs de recherche, appelés occasionnellement métadonnées ;
    • vous assurer de la performance technique de votre site internet.

En d’autres termes, le site de votre école doit être facile à consulter que ce soit sur les mobiles ou sur un ordinateur. Pensez aussi à sa vitesse de chargement et à sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.