7 étapes à suivre pour créer un restaurant virtuel

7 étapes à suivre pour créer un restaurant virtuel

À l’ère du digital, lancer un restaurant en ligne est une occasion à ne pas manquer pour les restaurateurs. C’est une réelle tendance depuis la période de la COVID qui a contraint les opérateurs du secteur de la restauration à trouver une solution originale et moins onéreuse pour poursuivre leur activité. Dans cet article, nous allons évoquer les divers avantages et les différentes étapes pour créer un restaurant virtuel.

Un restaurant virtuel, c’est quoi ?

Un restaurant virtuel propose uniquement la livraison de repas. Appelé aussi dark kitchen, ce type de restaurant ne dispose pas forcément de devanture. Une cuisine est juste aménagée pour la préparation des plats. Les prises de commandes se font en ligne. Vous pouvez miser sur la mise en place d’un service de Click and Collect pour vendre l’intégralité de vos produits en ligne.

Les avantages de la restauration en ligne

Pour vous restaurateur, lancer un restaurant virtuel permet d’élargir votre zone de chalandise. Vous pouvez par la même occasion, atteindre une clientèle différente. En effet, la crise sanitaire actuelle a impacté beaucoup de secteurs, dont la restauration. C’est donc un moyen pour les professionnels de faire face à la situation et de promouvoir leur activité, tout en répondant aux besoins des clients.

Zoom sur les étapes pour créer un restaurant virtuel

1- Trouver un local pour le restaurant virtuel

Comme il a été dit plus haut, le restaurant virtuel ne requiert pas de devanture. Néanmoins, vous devez tout de même aménager une cuisine. Pour ce faire, vous pouvez louer une cuisine inutilisée auprès d’autres restaurateurs qui n’exploitent plus leur local. Vous contribuerez ainsi à leur faire gagner de l’argent mensuel, variant entre 900 et 5 000€, même en cette période de crise. Afin de réduire vos coûts, il vous est aussi possible de partager une cuisine avec un autre restaurant virtuel. Solidarité oblige ! Enfin, dans le cas où vous disposez déjà d’un local, tant mieux pour vous. Vous pouvez exploiter l’espace à disposition.

2- Choisir un nom pour le restaurant virtuel

Vous pouvez nommer votre restaurant virtuel sous une marque déjà existante. Cela vous permettra de garder votre clientèle habituelle. Sinon, trouvez un nom de restaurant attrayant, facile à prononcer et à retenir.

3- Établir le menu pour la livraison

Afin de vous démarquer de la concurrence, il faut choisir une spécialité. Qu’allez-vous proposer à vos clients ? Pour établir votre menu, il faut prendre en compte plusieurs critères, notamment le temps de préparation et le prix. En faisant le bon choix, vous ferez des économies de temps et d’argent !

4- Définir la gestion de livraison

Pour assurer le service de livraison, le restaurant peut s’en occuper en engageant du personnel. Sinon, on utilise des applications de livraison telles que Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat.

5- Définir les prix

Les plats en livraison n’ont pas forcément le même prix que pour vos plats en restaurant. Pour calculer le prix des plats proposés dans votre menu, vous pouvez vous baser sur quelques critères :

  • Le coût total de fabrication de chaque plat.
  • Vos charges fixes et variables.
  • Le coût lié à la livraison.

6- Étudier la géolocalisation de son restaurant virtuel

Lorsque vous choisissez votre local, étudiez sa zone géographique. De préférence, choisissez une zone où il y a une forte demande de livraison. Cela réduira ainsi vos frais de livraison.

7- Démarrer l’entreprise

Une fois que vous êtes prêt à vous lancer, il est temps pour vous de définir votre statut et vous enregistrer légalement en tant qu’entreprise. Il est recommandé de choisir le statut de micro-entreprise, très prisé pour sa rapidité et sa facilité d’inscription.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire la promotion de votre restaurant virtuel et pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce ? La meilleure option est de miser sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous fier à Deliver by Linkeo, la solution digitale pour renforcer la performance de votre entreprise tout en améliorant la satisfaction de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.