commande en ligne

Mise en place d’un service de Click and collect : les étapes à suivre

Le service Click and collect facilite la vie des personnes qui n’ont pas le temps de se faufiler à travers les rayons des magasins. En tant que commerçant, vous êtes encouragé à mettre en place ce système. Découvrez les étapes à suivre.

Intégration du logiciel de gestion de commande

Le service click and collect fonctionne sur un site e-commerce. Pour ce faire, installez un logiciel de gestion de commande compatible au module. Vous pouvez, par exemple, utiliser Cegid (idéal dans le domaine du retail) ou le Clickeat (idéal pour les restaurateurs). La plupart des e-commerçants optent pour une fonction multi-boutique et optimisée. Celle-ci permet aux clients de passer leur commande sur leur mobile ou sur leur ordinateur. De plus, ils ont la possibilité de choisir un créneau horaire pour récupérer la commande.

Par ailleurs, les logiciels de gestion click and collect vous offrent plusieurs possibilités :

– création de fiche détaillée des points de vente ;

– paramétrage des jours et des heures de retrait possible ;

– identification du nombre de retraits de commande possible par tranches horaires ;

– activation d’un suivi de retrait, etc.

Gestion des stocks

Établir une politique de gestion de stocks en temps réel permet au client de vérifier la disponibilité du produit avant l’achat. Pour cela, vous êtes contraint de mettre à jour les données et les informations depuis votre tableau de bord en fonction des commandes passées. Autrement dit, les modules click and collect ou le logiciel de gestion choisi permettent de synchroniser le site e-commerce et le point de vente.

Information au client sur les conditions de retrait

Une fois que le client décide d’effectuer son achat en ligne via le service click and collect, il doit être informé des processus à suivre. Pour ce faire, mettez en place un système permettant d’envoyer une confirmation automatique via e-mail. Dans le contenu, mentionnez :

– la référence de la commande ;

– le détail du produit ;

– le nombre de produits commandés ;

– l’adresse et les horaires d’ouverture de la boutique physique choisie ;

– les horaires possibles de récupération ;

– le délai de la mise à disposition.

Communication de son offre click and collect

L’étape suivante de la mise en place du service click and collect consiste à le promouvoir. Pour ce faire :

– mettez des affiches sur les vitrines et les murs de votre magasin informant les clients que vous allez utiliser le service prochainement ;

– incluez l’information aux newsletters envoyées aux clients en précisant la date de lancement ;

– diffusez l’information sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

Mise en place d’un espace pour le retrait des commandes

La mise en place d’un espace dédié au retrait des commandes est indispensable pour optimiser l’expérience client. Pour cela, mettez en place une signalétique depuis l’accès du magasin. Cela va diriger facilement les clients vers l’espace prévu pour la collecte du produit. Après tout, la personne qui a choisi de passer par le service click and collect cherche rapidité et facilité.

Proposition d’une relation client de qualité

Le service click and collecte est un outil favorisant la satisfaction client en proposant une bonne relation client. Outre les informations liées à la récupération, proposez une option permettant de demander à une tierce personne de récupérer la commande. Vous pouvez aussi fidéliser vos clients en leur accordant une remise après avoir atteint un certain nombre d’achats.

Optimisation de la politique de retour

Bien que le client opte pour le click and collect, il a le droit de ne pas être satisfait du produit commandé. Pour que cela devienne une opportunité pour vous, adoptez une politique de retour efficace. Vous pouvez, par exemple, proposer une remise ou un temps de retour plus long.

Adoptez la solution de commande en ligne Deliver by Linkeo pour faciliter les démarches et améliorer l’expérience d’achat de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.