violoniste

5 meilleures applications pour apprendre facilement à jouer du violon

Apprendre à jouer de la musique tout seul, c’est faisable ! Avec beaucoup de courage, de patience et de persévérance, la réussite est à portée de main. Bien que l’apprentissage du violon soit plus compliqué que pour les autres instruments, on peut toujours y arriver si on prend le temps d’utiliser les meilleurs outils. En parlant d’outils, il existe actuellement de nombreuses applications disponibles sur store qui s’avèrent très efficaces pour apprendre facilement à jouer du violon. Nous allons vous présenter celles qui ont obtenu une meilleure note auprès des utilisateurs.

Les points à connaître avant de débuter un cours de violon en ligne

À l’heure où la technologie avance à grande échelle, il devient possible de tout apprendre sur Internet. Le violon fait partie des domaines qui ont pu bénéficier du développement d’applications à installer sur les smartphones. Celles-ci sont d’une grande aide pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens de se faire accompagner par un professeur. Toutefois, il faut noter que ces outils ne remplacent pas les conseils de ce dernier. Il est mieux de se rapprocher d’un professionnel ou du moins d’un ami violoniste afin de parfaire vos acquis.

Débuter dans l’apprentissage du violon passe par :

• l’assimilation du solfège (rythmique, lecture des notes de musique, déchiffrage, marquage du tempo) ;
• l’accord du violon ;
• le travail de la justesse ;
• la coordination de la main gauche et de la main droite ;
• l’entraînement à bien jouer un morceau ;
• un travail régulier et progressif.

Les applications les plus appréciées

Pour maîtriser rapidement les bases du violon, voici les applications recommandées par les internautes :

Accordeur et métronome

Ayant obtenu une note de 4,5 étoiles sur 5 par 55 632 utilisateurs, cette application reçoit le titre de « meilleure application gratuite pour les musiciens ». Elle vous offre la possibilité de vous enregistrer et de jouer au métronome tout en optant pour une rythmique et une cadence.
Accordeur et métronome comporte un accordeur chromatique qui permet de mesurer la hauteur et l’intensité du son ainsi qu’un mode diapason avec lequel vous allez pouvoir régler à votre guise la fréquence du LA. Par ailleurs, cette application est idéale si vous voulez pratiquer des gammes.

Master Violin Tuner

Cette application est recommandée pour les amateurs et les violonistes professionnels. Notée 4,5 sur 5 selon les avis de 6 092 utilisateurs, elle est parfaite pour régler votre violon et vérifier si les cordes sont correctement accordées. Grâce à sa fonction « tuner » automatique, l’outil peut reconnaître le morceau joué et ajuster ainsi les sonorités.
Master Violin Tuner est sans doute l’application idéal pour les débutants de par sa facilité d’utilisation. De plus, elle peut s’adapter à tous types de violons, ce qui va sûrement ravir bon nombre de musiciens.

Perfect Ear

Pratiquer de la musique nécessite beaucoup de travail personnel. Avec Perfect Ear, vous pourrez effectuer « des exercices d’entraînement personnalisables pour les intervalles, les gammes, les accords et le rythme ». Une note de 4,8 étoiles sur 5 lui est accordée par 49 694 musiciens utilisateurs. Outre le fait de pouvoir faire des exercices de dictée musicale et de chanter les notes, cet outil donne également accès à l’utilisation d’un dictionnaire de gammes qui vous permet de jouer en soliste avec d’autres instruments de musique.

Leçons de violon

Les violonistes expérimentés ont pensé aux débutants. C’est ainsi qu’ils publient à travers cette application des leçons de violon gratuites qui vont certainement vous aider à mieux vous initier à la pratique. Elle comporte une base de données contenant des techniques utiles pour pouvoir jouer des chansons populaires et améliorer le solfège.

Magical Bow

Comme son nom l’indique, cette application est conçue en anglais. Elle vous guidera sur comment maintenir et bien positionner votre archet. Vous y trouverez aussi plusieurs chansons, ce qui vous offre l’occasion d’en choisir une et de jouer en même temps, tout en réglant le tempo.
Et pour couronner le tout, Magical Bow possède une fonction enregistrement pour vous permettre d’évaluer votre progression.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.