Technicien fibre optique : quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Technicien fibre optique : quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Voulez-vous devenir technicien fibre optique mais vous ne savez pas quel parcours suivre ? L’article suivant vous aidera à trouver le bon chemin. Vous y trouverez les essentiels à retenir sur la fibre optique, les formations à suivre et quelques critères requis pour exercer ce métier. Zoom !

Qu’entend-on par technicien fibre optique ?

Un technicien fibre optique est un artisan spécialiste en liaison des équipements informatiques et téléphoniques en fibre optique. Ses principales missions concernent donc l’installation de câblage de data centers et des réseaux locaux à très haut débit, la mise en service de la fibre optique dans les réseaux de communication divers et la maintenance chez les abonnés.

Les techniciens en fibre optique sont classés en 3 catégories :

– les techniciens D1 qui sont chargés du transport optique. Il s’agit du déploiement du NRO ou nœud de raccordement optique, jusqu’au PMZ ou point de mutualisation de zone.

– les techniciens D2 qui sont chargés de la distribution optique. Cela consiste à déployer le PMZ jusqu’au PBO ou point de branchement optique.

– les techniciens D3 qui interviennent uniquement lors de l’installation chez les abonnés. Il réalise le câblage à partir du point de branchement optique jusqu’à la prise terminale optique ou PTO.

Quelles formations suivre pour devenir technicien fibre optique ?

Il existe plusieurs parcours à suivre pour devenir technicien fibre optique. La détention de l’un des diplômes suivants peut vous mener vers ce métier.
– le CAP en électricité,
– le Brevet Professionnel Électricien,
– le Brevet de Technicien Secondaire Système Numérique,
– le DUT génie électrique et informatique,
– le DUT télécommunications et réseaux,
Plusieurs institutions proposent des formations professionnelles dans le domaine de la fibre optique. Elles demandent parfois des connaissances de base en électricité et/ou en télécommunication. Mais il existe d’autres centres de formation qui n’exigent que le diplôme CAP ou le BAC au départ. Pour vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves, notez bien que l’apprentissage des techniques de raccordement, des règles de sécurité électrique et de la photométrie est nécessaire.

Quelles sont les qualités requises pour devenir technicien fibre optique ?

L’exercice de cette profession exige la connaissance des codes couleurs, des différents connecteurs, des structures de câbles, etc.

Être technicien fibre optique demande également une bonne condition physique car les travaux de câblage sont parfois compliqués. De plus, les techniciens fibre optique sont obligés de travailler à l’extérieur. Donc, ils doivent faire face aux aléas climatiques (forte chaleur, vent ou pluie).

Le métier de technicien fibre optique est déconseillé aux personnes qui sont sujettes au vertige, car la profession demande de temps en temps des interventions en hauteur. Pour exercer ce métier, le sens de l’analyse, une bonne capacité de concentration et l’habileté sont indispensables. Sans oublier une bonne capacité à communiquer, une bonne présentation physique ainsi que la disposition d’un permis B. Ce dernier est fortement recommandé pour faciliter les tâches durant certains déplacements.

Où trouver une entreprise de câblage de structure et de fibre optique au Québec ?

MLG Technologies est une entreprise spécialisée en vente et en installation fibre optique et appareils électroniques divers. À part les services de câblage, elle propose une large sélection de câbles structurés pouvant être utilisés dans plusieurs domaines, notamment la télécommunication, l’audiovisuel, le multimédia et bien d’autres encore. D’ailleurs, MLG Technologies fabrique, assemble et vend des connecteurs LEMO, des câbles de caméra de qualité.

Cette entreprise de renom dispose d’une équipe professionnelle qui peut intervenir dans toute la province du Québec et aux alentours. Elle propose des services complets. Alors, n’hésitez pas à la contacter pour la concrétisation de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.