Google

Pénalité Google : quelles sont les sanctions possibles et comment y remédier ?

Actuellement, il est indispensable d’intégrer le monde numérique afin de faire prospérer un commerce. Pour ce faire, l’entreprise doit se créer une identité digitale par la création d’un site web. Il faut ensuite trouver la meilleure stratégie de référencement naturel pour optimiser la visibilité de ce site sur les moteurs de recherche. C’est une opération soumise à des normes strictes et le manquement à ces règles peut entraîner des sanctions. Sur Google, quelles sont alors les sanctions possibles et comment peut-on y remédier ? Mais avant tout, il nous faut définir ce qu’est une pénalité Google et dans quelle mesure un site peut-il être sanctionné ?

Pénalité Google : qu’est-ce que c’est ?

La pénalisation Google est un système mis en place par le moteur de recherche afin de contrôler la qualité du contenu des sites. Elle vise notamment à sanctionner les sites qui ne respectent pas les normes imposées concernant le référencement. Faites attention, car les sanctions peuvent influer sur la visibilité globale du site, voire jusqu’à sa dissolution. Par ailleurs, les sanctions concernent les sites qui ne satisfont pas à un minimum de qualité en matière de contenu ou ceux qui utilisent des techniques de référencement non autorisées. Afin d’éviter les pénalités, il faut donc avoir une bonne connaissance des différentes réglementations sur le monde numérique et aussi maîtriser les différents outils. Nous vous conseillons alors de contacter des agences web comme Linkeo Biarritz pour élaborer votre identité numérique. L’agence peut optimiser le référencement et booster la visibilité de votre entreprise sur Internet afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les types de pénalités

Il existe deux types de pénalités Google : manuelle et algorithmique.

Les pénalités manuelles

Ce premier type de pénalité est attribué par des employés qui sont responsables d’un suivi de qualité permanent. Ils surveillent les sites de manière à détecter une anomalie et ainsi prévenir le propriétaire en vue d’une réparation potentielle. Les notifications qu’ils font parvenir sont accompagnées d’informations concernant les motifs et les conséquences des sanctions imposées. Différentes raisons peuvent causer les pénalités, notamment les signes de piratage sur le site, le constat de liens ou de backlinks artificiels, les redirections trompeuses ou aussi l’accumulation de liens.

Les pénalités algorithmiques

Comme son nom l’indique, cette pénalité est imposée par un algorithme mis en place pour traiter la qualité des sites selon différents critères. Les calculs sont alors effectués en temps réel sans recours à une intervention humaine. Deux logiciels sont couramment utilisés pour détecter les anomalies. D’abord, il y a le Pingouin qui juge de la naturalité ou non des backlinks du site. Si le logiciel juge que le contenu est médiocre ou que l’ancrage des liens est abusif, le site est alors sanctionné. Ensuite, il y a Panda qui effectue un contrôle de la pertinence du contenu des sites. Ce second logiciel détecte les sites qui sont composés de courts textes et dont le contenu peut s’avérer inutile pour le lecteur. Il vérifie aussi le non-respect potentiel des normes à travers les contenus, comme les indications de duplication et la fiabilité des sources des publications.

Les effets de la pénalité

Les pénalisations sont notifiées, mais laissent au propriétaire le temps de réagir pour effectuer les ajustements indispensables. Toutefois, la pénalisation est réalisée en trois étapes, qui se poursuivent si les réparations ne sont pas réalisées. La première étape consiste à un déclassement, remarqué par une baisse soudaine du positionnement d’un ou de plusieurs contenus sur le moteur de recherche. Le site peut ensuite subir une désindexation ou l’absence soudaine dans les résultats de recherches sur Google. Et enfin, si les arrangements nécessaires n’ont pas été faits, le site risque d’être classé parmi la liste noire de Google. C’est la pire sanction qu’un site puisse subir, car il disparaît totalement du trafic quelle que soit la requête.

Comment éviter les sanctions ?

Pour éviter les pénalités Google, il est important de surveiller en permanence le site et son référencement via des logiciels de suivi. Il faut alors repérer les notifications visant à signaler les anomalies et à réagir dans les plus brefs délais. Vous devez aussi générer un contenu satisfaisant du site et veiller à la longueur des textes de chaque page. Mais le plus important de toutes les solutions est de veiller à la pertinence des liens utilisés. Il est indispensable de favoriser le référencement naturel en éliminant du site les liens artificiels ou impertinents.

En somme, il ne suffit pas de créer le site internet idéal pour qu’une entreprise gagne du terrain dans le monde numérique. Il est important de gérer son référencement et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons de confier cette tâche à des professionnels du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.