logiciels-medicaux

Top 5 des logiciels médicaux les plus utilisés

Désormais, tous les secteurs d’activités connaissent une transformation numérique et les services médicaux ne font pas exception. En effet, le confinement et la pandémie de COVID-19 ont prouvé l’importance de la numérisation au sein de ce secteur. Actuellement, le marché mondial de la santé numérique est en pleine croissance et continuera à se développer dans les années à venir. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 5 logiciels les plus utilisés dans le domaine médical.

Medistory

Cette application mobile existe depuis 30 ans. Elle rassemble toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans l’univers de la médecine. C’est pourquoi elle est devenue l’application la plus utilisée actuellement avec 12 000 utilisateurs. En effet, c’est un logiciel très pratique pour faciliter la gestion administrative des praticiens. À noter que Medistory peut être utilisé par tous les praticiens, médecins et spécialistes, sauf les dentistes.

La particularité de ce logiciel médical est son interface simplifiée et plus moderne. Par ailleurs, même si cette application dispose de fonctionnalités complètes, le paramétrage exige un minimum de connaissance en informatique si vous voulez optimiser son utilisation.

FisiMed

C’est un logiciel pratique et simple d’accès. Il est utilisé actuellement par plus de 5 000 professionnels de santé. FisiMed a été conçu principalement pour les spécialistes, mais peut aussi être utilisé par les généralistes. En effet, les développeurs ont intégré spécialement des modules particuliers pour l’intégration d’appareils de mesure. À noter que ce logiciel présente aussi de nombreuses fonctionnalités, par exemple l’assistance pour la formation, la mise à jour et la maintenance.

Avec Fisimed, vous pourrez accéder facilement à tous les dossiers de vos patients et les partager en ligne. Il vous est aussi possible de demander des remboursements pour les médecins traitants. L’un des plus grands atouts de ce logiciel est son module vaccin spécifique. Cela vous permet de mieux gérer le carnet de vaccination. De plus, Fisimed dispose d’une fonctionnalité spécifique pour activer les commandes vocales.

Hypermed

Destiné spécialement pour la médecine générale, ce logiciel médical compte actuellement plus de 2 500 utilisateurs. Il offre des fonctionnalités complètes et paramétrables selon vos besoins. De plus, ce logiciel inclut des solutions spécifiques pour les spécialistes. Hypermed existe aussi depuis plus de 30 ans. Sa particularité repose sur ses fonctions personnalisables à volonté. À noter qu’il peut être utilisé dans les centres de santé et les cabines de garde.

En outre, de nombreux templates ont été intégrés dans le logiciel pour faciliter son paramétrage. Des fonctions spécifiques sont aussi incluses : la saisie en texte libre, le dictionnaire des résultats de consultation, la gestion des remboursements, etc.

Medaplix

Medaplix est un logiciel simple, mais complet pour la gestion et l’organisation d’un cabinet médical. Il dispose par exemple des fonctions d’aide à la prescription notamment l’intégration des indicateurs de la Convention Médicale et l’optimisation des prescriptions. À noter que Medaplix utilise le système de « THESORIMED », une base de données pour les médicaments commercialisés en France et qui est agréée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Sa particularité, c’est son module complémentaire qui inclut les feuilles de soins électroniques. Ce dernier permet aussi de gérer facilement les demandes de remboursement. De plus, le logiciel dispose d’une fonctionnalité spécifique pour la planification de rendez-vous avec un agenda synchronisable.

Monlogicielmedical.com

C’est un logiciel en ligne qui vous aide dans l’organisation de votre cabinet médical de groupe. Adapté aussi bien aux généralistes qu’aux spécialistes, Monlogicielmedical.com est parmi les leaders du marché dans le domaine de la santé numérique. Il est ergonomique, c’est pourquoi il est devenu le logiciel préféré des jeunes médecins et des paramédicaux.

Son plus grand avantage est qu’il est accessible partout. En effet, vous pouvez l’utiliser sur tous les supports que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Bref, c’est l’application idéale si vous cherchez un logiciel simple, rapide et facile d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.