marketing

En quoi consiste le mobile marketing ?

Les smartphones, les tablettes, les laptop font aujourd’hui partie du quotidien de tout le monde. Ils sont essentiels pour l’exécution de leur tâche quotidienne. C’est une opportunité pour une entreprise d’élaborer une stratégie autour de ces appareils mobiles, notamment autour de l’internet mobile pour attirer les consommateurs. Il s’agit alors de mettre en place une stratégie de mobile marketing. Découvrez dans cet article les différents éléments concernant le mobile marketing.

Qu’est ce que le mobile marketing ?

Également appelé m-marketing, le mobile marketing est une stratégie marketing qui consiste à utiliser différents supports mobiles pour atteindre au mieux les consommateurs. Il permet de développer des actions marketing afin de faire réagir le consommateur, au bon moment et où qu’il soit. Grâce à cette stratégie, une entreprise a la possibilité d’agir de façon ciblée pour atteindre ses objectifs marketing, notamment développer sa marque en mettant sur le marché de nouvelles offres, conquérir de nouveaux clients, fidéliser les habitués et augmenter le chiffre d’affaires. Auparavant, cette stratégie se limitait aux envois de SMS. Mais avec le temps, il a beaucoup évolué et concerne désormais les différents canaux relationnels mobiles, tels que les applications mobiles, les sites internet, les mails, ainsi que les MMS.

Le mobile marketing est de plus en plus utilisé par les entreprises du fait de la place qu’occupe le mobile actuellement. En effet, il faut savoir qu’une personne consulte son smartphone au moins une cinquantaine de fois par jour. Ce type de marketing concerne généralement le SMS publicitaire, la personnalisation, la géolocalisation et le paiement immédiat.

Quelle est l’importance de l’utilisation de cette stratégie ?

Actuellement, intégrer le mobile dans les différentes stratégies à mettre en place au sein d’une entreprise est devenue une obligation. L’usage du mobile connaît un accroissement considérable, et il peut exercer beaucoup d’influences sur l’activité d’une entreprise.

L’utilisation du mobile marketing est important dans le sens où elle permet à une entreprise de mieux se rapprocher du client, n’importe où et n’importe quand. Elle favorise l’interaction et permet de stimuler l’acte d’achat. De plus, elle permet de réaliser le lancement de nouveaux produits ou services et d’agir à proximité du client.

Avec le développement constant du mobile, que ce soit avec les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs, le mobile marketing connaît également une importante évolution. Il offre aux clients la possibilité de bénéficier de plus d’accessibilité et d’instantanéité.

Il permet également de tenir une campagne parfaitement ciblée. En effet, le mobile marketing diffère des pratiques traditionnelles dans le sens où sa mise en place nécessite une personnalisation des actions commerciales, en s’adressant directement à l’utilisateur de l’appareil mobile.

En plus de cela, sa mise en place ne nécessite pas un gros investissement, ce qui permet à l’entreprise de maîtrise les coûts afin d’augmenter les profits. D’ailleurs, c’est une opportunité idéale pour développer son activité.

Afin de mesurer le résultat, plusieurs outils ont été mis en place pour calculer l’impact en temps réel.

Comment se déroule la mise en place du mobile marketing ?

Mettre en place une stratégie de m-marketing nécessite la réalisation d’analyses et d’études pour être efficace. Pour commencer, il faut déterminer la cible de la campagne de mobile marketing. De ce fait, des enquêtes devront être menées pour mieux connaître son audience. D’ailleurs, cela permet aussi d’élaborer facilement le message que vous souhaitez partager avec vos clients et de déterminer les prospects qui seront intéressés par votre offre.

Par la suite, vous devez définir les objectifs de mobile marketing. Cela concerne la collecte de lead, l’inscription à la Newsletter de l’entreprise, ou l’augmentation de trafic sur son site internet. La définition des objectifs peut également concerner une augmentation du téléchargement de l’application de l’entreprise, une meilleure visibilité ou l’acquisition de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir que le mobile marketing consiste surtout en une stratégie de « mobile to store » qui consiste à faire venir le prospect vers le point de vente de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.