marketing digital

Tout savoir sur le social selling

Actuellement, le social selling est devenu indispensable, surtout au niveau du marketing et de la communication traditionnel. Les utilisateurs du social selling accroissent leurs chances de vendre en usant des techniques de vente sur les réseaux sociaux, surtout sur LinkdIn. La pandémie a également favorisé l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou une marque. La majorité des influenceurs et des promoteurs utilisent ces réseaux dans le cadre de leurs activités. La vente sociale est alors une démarche qui consiste à pratiquer les techniques de vente ou à placer un produit sur les réseaux dont LinkedIn, Twitter, Instagram ou même sur Facebook.

En quoi consiste le social selling ?

Nombreux pensent qu’il suffit seulement de créer son profil ou d’ouvrir une page sur les réseaux sociaux et d’acquérir des likes. Au contraire, le procédé est totalement complexe que ce soit en vente B2C ou en B2B.
Il consiste en effet, à utiliser les réseaux et les techniques d’inbound marketing (c’est une stratégie digitale qui vise à convertir les méthodes de vente et de marketing traditionnelles pour accélérer la croissance de vente ou l’image de l’entreprise via les plateformes de communication digitale) pour commencer une discussion. Le but est de générer des prospects ou des leads. Le processus prend donc en compte la recherche des profils, l’écoute active et la présence sur son réseau, le partage d’informations et une interaction avec ses prospects ou ses potentiels collaborateurs.
Dans ce contexte, il est nécessaire que le concerné soit plus intéressant qu’intéressé, car les actifs ne demandent que cela. Même si cela semble difficile, les nouvelles techniques de vente, connues sous le nom de « digital selling » vous permettront de mieux vendre et d’être présent sur les réseaux.

Que vise le social selling ?

Le social selling a plusieurs objectifs. Il vise à construire une marque professionnelle, à détecter les opportunités à saisir, à accélérer le cycle de vente ou le contraire et à développer votre business. Vous pouvez également créer une relation de confiance entre la société et son environnement grâce à la conversation engagée sur les plateformes de communications modernes. Il est aussi possible de construire une marque employeur.
Il est alors recommandé de faire recours à cette technique durant la phase de prospection pour ne pas perdre de temps pour les appels à froids. Selon une étude effectuée par Hootsuite, plus de 70 % des commerciaux utilisent ces réseaux pour leurs enquêtes et obtiennent des résultats satisfaisants comparés à ceux qui font appel aux techniques traditionnelles. Donc, si vous voulez avoir un avantage concurrentiel sur vos compétiteurs, n’hésitez pas à digitaliser votre procédé.
Le recours au social selling est-il plus rentable que les techniques classiques ?
Vu que nous vivons dans une crise pandémique indéterminable, la vente à distance est incontournable, et même indispensable dans les années à venir. Selon les statistiques, 64 % des entreprises pratiquant les nouvelles stratégies de vente ont dépassé largement leur chiffre d’affaires par rapport à celle de l’année précédente.
Les clients commencent également à être de plus en plus connectés. De ce fait, un vendeur connecté sera plus performant. De plus, les commerciaux ou marketeurs favorisant l’utilisation du social selling ont plus de 60 % de chances de surpasser ses objectifs de vente.
Il contribue également à fidéliser les clients, ce qui permet à la société de satisfaire ses clients pour que ces derniers deviennent des ambassadeurs de la marque ou du produit. En effet, si les clients font le placement de produit à la place des commerciaux, la vente sera assurée et les surplus de coûts, en termes de communication et de publicité, seront limités.
Le social selling vous permettra de connaître au mieux vos futurs clients. Que ce soit au niveau de leurs besoins, ou pour engager la discussion, il constitue le meilleur moyen d’adresser un message personnalisé à votre interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.