web-mobile

Que choisir entre un site mobile et une application mobile ?

Le choix entre le site mobile et l’application mobile est une question qui se répète souvent lorsqu’il s’agit de construire sa première visibilité (ou de renforcer celle-ci) sur le digital ou sur le web. Effectivement, le choix n’est pas évident lorsque l’on ne connaît pas les spécificités de chaque outil. Ces dernières années, suite aux avancées technologiques, notamment des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), la présence sur le web (marketing digital) est devenue un « must have » pour les entreprises. Pour ces dernières, ce sont celles qui s’activent sur les réseaux qui ont le plus de chance de voir son activité s’épanouir par rapport à celle des autres. Afin de vous permettre à fixer un choix entre le site mobile et l’application mobile, nous allons vous détailler, ci-dessous, les différences entre ces deux outils du digital, en évoquant les caractéristiques et les spécificités de chacun à travers des facteurs clés de comparaison. C’est parti !

Quelles sont les différences entre le site mobile et l’application mobile ?


Tout d’abord, le site mobile, appelé également web mobile est un site web dont le rendu, l’ergonomie et les fonctionnalités ont été conçus de manière à être adaptés aux écrans mobiles de petites tailles comme les smartphones et les tablettes. Ainsi, le site mobile peut constituer une stratégie indépendante ou un appui à un site web déjà existant. Par contre, l’application mobile est un logiciel applicatif qui a été développé pour un appareil électronique mobile et qui permet de renforcer l’image de marque d’une entreprise pour se démarquer de la concurrence.

Accessibilité

En ce qui concerne l’accessibilité, le site mobile est plus accessible que d’autres outils du digital, notamment l’application mobile, si l’on se met à la place des utilisateurs. Effectivement, avec la banalisation de l’internet, le site mobile est facilement accessible via les moteurs de recherche (comme Google, etc) alors que l’application mobile nécessite au préalable un téléchargement, avant de pouvoir être utilisée. Toutefois, certaines applications mobiles peuvent être disponibles en offline, c’est-à-dire, sans avoir besoin d’une connexion internet. Dans ce cas, la donne est inversée et l’application mobile se montre plus accessible que le site mobile qui nécessite toujours une connexion internet.

Praticité

En terme de praticité, étant donné que le site mobile a été conçu principalement pour les petits écrans, il sera plus pratique que le site web classique. En effet, il va offrir une meilleure expérience de navigation que l’on ne retrouvera pas sur un smartphone lorsque le site web classique n’a pas été conçu pour. Toutefois, par comparaison à l’application mobile, c’est cette dernière qui est de loin la plus pratique car elle peut rentrer facilement dans le quotidien de l’utilisateur et s’y intégrer naturellement avec les applications déjà existantes comme le SMS, l’e-mail, l’appareil photo, l’appel téléphonique, etc.

Maintenance et back-office

Concernant la maintenance et le back-office, il est évident que le site mobile est plus facile à gérer et à mettre à jour que l’application. Effectivement, l’application mobile nécessite toujours un téléchargement pour être mise à jour tandis que le site mobile ne l’exige pas mais cependant, puisque l’application est native (contrairement au site mobile) la mise à jour de certains points ne menace pas de chambouler le design.

Coût de création

Il est souvent difficile de répondre à la question de savoir lequel des deux (entre le site et l’application mobile) est le moins coûteux puisque cela dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, d’une manière générale, le coût de conception d’une application mobile est plus élevé que celui d’un site mobile.

Ainsi, d’après ce que nous avons vu ci-dessus, et bien qu’il soit quand même assez difficile d’y trancher, il est assez révélateur que, dans un premier temps, le site mobile est le plus adapté si vous voulez construire une première visibilité sur le web. En revanche, il est judicieux de combiner les deux solutions si vous en avez les moyens. Le choix final devrait donc se faire par rapport à votre objectif, aux clients cibles et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.