Figurer parmi les premiers résultats du moteur de recherche de Google est l’ambition des créateurs de contenu et des SEO manager. La maîtrise de l’intention de recherche en SEO figure parmi les éléments clés permettant de parvenir à un tel résultat. Les lignes suivantes vous permettront d’en découvrir l’intérêt.
L’intention de recherche en SEO : c’est quoi ?
Chaque internaute symbolise son intention en saisissant sa requête sur le moteur de recherche de Google : c’est l’intention de recherche ou l’intention utilisateur. Sachez que les premiers résultats affichés à son écran sont les contenus qui répondent le mieux à cette demande. Cette réalité est exploitée par les spécialistes en marketing digital dans l’idée d’appréhender et de cerner, au préalable, les intentions de recherche existants sur un sujet ou un mot-clé spécifique. De cette manière, l’un des contenus créés sur ce sujet aura plus de chance d’être proposé en première page des résultats de recherche et le trafic sur le site e-commerce augmentera.
Les 3 types d’intention de recherche
Lorsqu’un internaute saisit une requête sur le moteur de recherche de Google, il exprime l’une des intentions suivantes :
- L’intention transactionnelle : le navigateur souhaite effectuer un achat ou conclure une vente ;
- L’intention informationnelle : l’internaute désire uniquement s’informer sur une notion, un fait ou un sujet précis.
- L’intention de navigation : l’utilisateur souhaite s’informer sur une entité digitale précise comme un site web, une personnalité publique, une entreprise, une organisation, un produit ou un service.
Les astuces d’optimisation d’un site favorisant l’intention de recherche en SEO
La réussite d’un référencement naturel est conditionnée par une étude focalisée sur les besoins des utilisateurs. C’est dans cette optique qu’il est judicieux de tenir compte de leurs intentions de recherche. Voici quelques astuces permettant de parvenir à un tel résultat.
La compréhension des « SERP features » de Google
Les résultats de chaque recherche sont traités par l’algorithme de Google, puis affichés sur les pages de résultats appelées « SERP features ». Par conséquent, la compréhension de la logique de traitement et d’affichage des résultats de recherche est un impératif afin de réussir à optimiser le SEO de votre site internet. Les bonnes questions à se poser sont :
- Comment fonctionnent les « SERP features »?
- Quels contenus privilégient-ils ?
- Quelle est la logique de traitement à prendre en compte ?
La veille concurrentielle
Effectuer une veille concurrentielle permanente est un astuce pertinent visant l’optimisation du SEO de votre site web. Pour cela, il faut :
- Visiter et analyser les sites de vos concurrents;
- Étudier leurs forces et leurs faiblesses ;
- Découvrir les mots-clés promoteurs utilisés par la concurrence ;
- Comprendre les clés de leur réussite ;
- Analyser les intentions de recherches exploités se trouvant à l’origine de leur réussite.
La diversification des intentions de recherche
Un acteur digital doit créer des contenus relatifs à un mot-clé préalablement étudié, en diversifiant les éventuelles intentions de recherche des internautes. En effet, afin d’augmenter les chances d’atteindre la « position zéro », il faut faire le tour du mot-clé en répondant aux questions habituels :
- Qui ?
- Quoi ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
- Quand ?
- Combien ?
- Où ?
La création d’une page FAQ permet de définir concrètement les intentions de recherche de vos cibles.
Le respect des règles SEO de base
La focalisation sur l’intention de recherche ne doit en aucun cas amener l’acteur digital à négliger les règles SEO de base, à savoir :
- Utiliser des mots-clés courants, tendances, peu utilisés et promoteurs ;
- Éviter la cannibalisation des mots-clés ;
- Prévoir l’éventualité d’une navigation à facette, si nécessaire ;
- Créer des contenus authentiques et soignés ;
- Respecter la ligne éditoriale du blog d’intégration de votre article.