marketing-experientiel

Quel est l’intérêt du marketing expérientiel pour les clients ?

Le changement radical du comportement des consommateurs a permis une évolution du marketing, en allant du marketing de masse vers le marketing relationnel, ou encore du marketing produit vers le marketing expérientiel. En effet, les consommateurs ne cherchent plus à acheter un produit en fonction de sa valeur d’usage et de ses caractéristiques, mais désormais en fonction de la valeur émotionnelle que celui-ci suscite. En gros, le marketing expérientiel est une technique de marketing basée sur l’expérience client. Son objectif principal est de proposer des services ou des produits qui permettront aux consommateurs de vivre une expérience unique, et qui leur laisseront durablement une image positive de l’entreprise. Toutefois, avant de le mettre en œuvre, il est important de savoir que le marketing expérientiel implique un lien constant avec le client, notamment au niveau de son ressenti et de ses retours. Si pour l’entreprise, l’objectif principal est de fidéliser les clients en leur proposant des offres uniques, quel en est l’intérêt pour les clients ? Dans les lignes ci-dessous, découvrez avec nous la réponse ! À chaque stade du processus d’achat, retrouvez avec nous les intérêts de cette technique pour les clients. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Avant la consommation du produit ou du service

Avant la consommation du produit ou du service, l’intérêt du marketing expérientiel pour les clients est de les impliquer dans le processus de production. Ainsi, les clients auront la faculté de devenir un consom’acteur, mais non plus un simple consommateur. En effet, le ressenti du client par rapport à l’expérience proposée est très important pour l’entreprise afin de concevoir un produit répondant aux réels besoins et attentes du public cible. À ce moment précis du processus d’achat, le marketing expérientiel permet aux clients de s’exprimer et de contribuer à la conception de l’offre dont ils veulent bénéficier.

Pendant l’achat du produit ou du service

Pendant l’achat du produit ou du service, le marketing éxpérientiel procure aux clients un sentiment de fierté d’avoir contribué fortement à la conception du produit ou du service en question. C’est un très grand avantage tant pour le client que pour l’entreprise, car cela permettra d’assurer la satisfaction clientèle, ce qui va se traduire par une fidélisation sur le long terme.

Lors de la consommation du produit ou du service

Lors de la consommation du produit ou du service, le marketing expérientiel permet aux clients de faire ressentir un sentiment d’appartenance à la marque. Ce dernier va permettre aux clients de devenir des ambassadeurs de la marque. En effet, en consommant le produit, ils auront le sentiment de consommer un produit personnalisé et fait maison, dont ils sont les principaux acteurs. Ici, il ne s’agit pas de démontrer les caractéristiques techniques des produits, mais de mettre en avant les émotions et les sensations associées à cet achat.

Après la consommation du produit ou du service

Après l’achat, l’intérêt du marketing expérientiel est de faire en sorte qu’à travers les expériences vécues par les clients, véhiculant une image positive de la marque, ils puissent inciter d’autres clients potentiels à rejoindre la communauté des clients de l’entreprise.

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing expérientiel cherche à casser les codes du marketing pour proposer une expérience unique aux clients afin de les influencer en jouant sur leurs émotions. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.