google lighthouse

FAQ sur Google Lighthouse

La position d’un site web varie considérablement en fonction de la concurrence, de la qualité des pages et d’autres éléments du site. De ce fait, afin d’assurer que votre site respecte toujours les conditions requises pour assurer sa position, il est indispensable de réaliser régulièrement un audit SEO. Google Lighthouse est l’outil adéquat proposé par Google, dans ce cas. Il permet notamment de mesurer la qualité d’un site web via plusieurs indicateurs. Pourquoi opter pour cet outil ? Étant donné que la concurrence est rude dans le domaine du marketing digital, connaître la performance de la stratégie mise en place permet de l’améliorer, en particulier lorsqu’il s’agit d’une stratégie de référencement.

Qu’est-ce que Google Lighthouse ?

D’une manière générale, Google Lighthouse est un outil en ligne qui permet de réaliser des audits SEO et d’améliorer le référencement de pages web sur tous les types de sites. Il dispose de plusieurs indicateurs qui permettent de définir la performance d’un site web en analysant chacune des pages d’un site web en fonction de plusieurs critères.

Pourquoi avoir recours à l’utilisation de Google Lighthouse ?

Récemment, Google a réitéré l’importance des Core Web Vital à la fois pour assurer la performance des sites web et de l’expérience utilisateur. Lighthouse offre un regard pertinent sur le fonctionnement et la qualité d’un site web. Étant donné que cet outil est issu de Google, il est plus intéressant de l’utiliser afin de connaître le mode de fonctionnement de votre site.

Google Lighthouse est un outil très puissant qui permet non seulement de mesurer l’efficacité d’un site web, mais également, et surtout, d’en détecter les problèmes et ainsi de suggérer les solutions. Cela se fait dans le but d’améliorer le référencement du site.

Comment fonctionne Lighthouse ?

Google Lighthouse attribue une note sur 100 aux sites web en fonction de l’élément étudié pour chaque page. En général, pour évaluer un site web, cet outil considère 4 principaux éléments :

La performance globale du site

Cet élément concerne en général le temps de chargement de chaque page. Concrètement, c’est la durée entre le début du chargement et l’apparition des premiers éléments visuels du site. Dans ce cas, le temps idéal est de 1.220 ms qui correspond à un score de 99/100. Cependant, ces données varient en cas de plusieurs vérifications étant donné que la page se charge différemment à chaque fois. Il s’agit donc d’une moyenne.

L’accessibilité du site

L’accessibilité concerne la facilité à consulter la page. Dans ce cas, l’évaluation consiste à remplir tous les critères afin d’obtenir un score. Cela concerne principalement l’agencement des contenus qu’il s’agisse d’image, de boutons d’action ou de textes qui doivent respecter une structure bien définie : H1, H2, liste à puces, etc.

Le Progressive Web App score

C’est la capacité d’un site web à s’adapter à toutes les utilisations. Cependant, elle diffère du responsive web design, car il s’agit d’un véritable développement ou programmation. Dans ce cas, le site doit pouvoir s’intégrer avec n’importe quel navigateur, y compris sur les appareils mobiles. Cela concerne les fonctionnalités et non le design.

Le best practices score

Lighthouse vérifie également que la stratégie de référencement mise en place respecte les réglementations de Google. Il s’agit dans ce cas de plusieurs pratiques :

    • Le black hat SEO ;
    • L’utilisation abusive de mots-clés ou d’ancre de lien non-pertinents ;
    • Les échanges abusifs de liens artificiels.

Le manquement à ces obligations expose le site à des pénalités de Google Penguin.

Comment améliorer le score Lighthouse ?

Pour améliorer le score Lighthouse de votre site web, il est indispensable d’optimiser son fonctionnement : le contenu, le temps de chargement, mais aussi le référencement on-page et off-page. Cela représente, cependant, des travaux fastidieux et complexes pour celui qui n’a pas de connaissance dans le domaine. C’est pourquoi, il est préconisé de faire appel à une agence web comme Linkeo à Lisieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.