google

Comment suivre les performances de votre référencement avec Google Search Console ?

Pour les propriétaires de sites Web, le référencement est un élément clé de la réussite en ligne. Cependant, suivre les performances de votre référencement peut être un défi. C’est là que Google Search Console peut vous aider. Cette plateforme fournit des outils et des rapports pour mesurer les performances de votre site Web.

Créer un compte Google Search Console

Pour suivre les performances de votre référencement avec Google Search Console, vous devez d’abord créer un compte. Voici les étapes à suivre pour créer un compte Google Search Console :

    1. Accédez à la page d’inscription de Google Search Console en utilisant le lien suivant : https://search.google.com/search-console/about?hl=fr;
    1. Cliquez sur le bouton « Commencer » situé en haut à droite de la page;
    1. Connectez-vous à votre compte Google en utilisant votre adresse e-mail et votre mot de passe. Créez un compte et suivez les instructions.
    1. Une fois que vous êtes connecté, vous devez ajouter votre site Web à Google Search Console. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter une propriété » et entrez l’URL de votre site Web;
    1. Google Search Console doit vérifier que vous êtes le propriétaire du site Web. Vous pouvez choisir l’une des méthodes de vérification proposées par Google Search Console, telles que la vérification par balise HTML ou la vérification par fichier;
    1. Une fois que votre site Web est vérifié, vous pouvez accéder aux rapports sur les performances de votre référencement dans Google Search Console.Vérifier votre propriété de site

Ajouter une propriété de site Web à la Search Console

La première étape pour vérifier votre propriété de site est d’ajouter votre site Web à la Search Console. Pour cela, vous devez ouvrir la liste déroulante de sélection des propriétés sur une page de la Search Console ou cliquer ici. Ensuite, vous devez sélectionner « + Ajouter une propriété » dans la liste déroulante et choisir le type de propriété que vous souhaitez ajouter.

Une fois que vous avez ajouté votre propriété de site Web, vous pouvez commencer à vérifier votre propriété.

Méthodes de vérification de propriété

Google Search Console propose plusieurs méthodes de vérification de propriété, notamment :

    • Méthode recommandée : ajoutez une balise HTML à votre site Web. Cette méthode est la plus simple et la plus rapide pour vérifier votre propriété de site Web. Pour cela, vous devez ajouter une balise HTML à la page d’accueil de votre site Web.
    • Méthode alternative : téléchargez un fichier HTML sur votre serveur Web. Cette méthode est similaire à la méthode précédente, mais vous devez télécharger un fichier HTML sur votre serveur Web plutôt que d’ajouter une balise HTML à votre site Web.
    • Méthode avancée : utilisez votre compte Google Analytics. Si vous l’utilisez pour suivre les performances de votre site Web, vous pouvez utiliser votre compte pour vérifier votre propriété de site Web. Toutefois, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel du web.

Comprendre les rapports de performances

Requêtes

La section « Requêtes » fournit des informations sur les termes de recherche qui ont conduit les utilisateurs à cliquer sur votre site. Vous pouvez voir les impressions, les clics, le taux de clics et la position moyenne pour chaque terme de recherche. Cette section peut vous aider à comprendre les termes de recherche les plus populaires pour votre site et à optimiser votre contenu pour ces termes.

Pages

Cette section permet de voir les impressions, les clics et le taux de clics pour chaque page. Cela peut vous aider à comprendre quelles pages de votre site sont les plus populaires auprès des utilisateurs de Google.

Pays

La section « Pays » fournit des informations sur les pays d’où proviennent les utilisateurs qui ont cliqué sur votre site à partir des résultats de recherche Google. Cela vous permet de localiser les utilisateurs qui visitent votre site web.

Appareils

Vous pouvez voir les impressions, les clics et le taux de clics pour chaque type d’appareil. Cette section peut vous aider à comprendre si votre site est optimisé pour les appareils mobiles et à adapter votre contenu en conséquence.