sonorisation

Enceinte active ou passive : laquelle choisir ?

Le choix des enceintes est primordial quand on veut équiper son parc de sonorisation pour des utilisations professionnelles. Sonoriser un club, un stand d’expo, une scène de festival, un séminaire, un club de vacance, une soirée privée, un spectacle, un concert… Les usages seront toujours orientés vers l’une ou l’autre. Laquelle choisir entre une enceinte active et passive ? Pour répondre à cette question, on va faire le point sur leur différence et leurs avantages.

Enceinte active et enceinte passive : quelle est la différence ?

De nos jours, nombreux sont les personnes, les utilisateurs et même les professionnels, qui ne savent pas encore faire la différence entre les enceintes actives et les enceintes passives. La vérité, c’est que ce sont deux technologies totalement différentes.

L’enceinte active

L’enceinte active intègre principalement l’amplification et ne nécessite qu’une alimentation électrique pour fonctionner et pour reproduire le signal audio qui lui est transmis. En d’autres termes, elle incorpore un amplificateur dans le caisson. Celui-ci est généralement relié au haut-parleur via un petit câble.

Les enceintes actives sont donc très pratiques et sont également une solution de sonorisation tout-en-un.

L’enceinte passive

En ce qui concerne l’enceinte passive, elle n’est pas équipée d’un ampli de puissance. En principe, l’amplificateur est externalisé et est situé en amont des baffles. Cela concerne non seulement les boomers, mais également les caissons de basses, les woofers et les tweeters.

En d’autres termes, le modèle d’enceinte de type passif nécessite impérativement l’acheminement d’une source audio amplifiée. Et la puissance générée et délivrée par l’amplificateur externe sera ensuite conduite vers le haut-parleur via des câbles d’enceintes.

Enceinte active Vs enceinte passive : laquelle est la plus avantageuse ?

Comme l’enceinte active est la version améliorée de l’enceinte passive, on peut donc dire qu’elle présente beaucoup plus d’avantages que cette dernière. En effet, elle possède des caractéristiques accessibles faisant d’elle la solution la plus polyvalente et la plus adaptée à toutes les situations de sono.

Enceinte active : quels sont ses avantages ?

Comme l’amplification est intégrée dans les enceintes actives, le réglage de la sonorisation se fait en toute facilité. En effet, il n’est plus question de se soucier de la puissance et de la distance de câble entre la source de l’amplificateur et les enceintes à utiliser. Le volume est réglé sur le boîtier du baffle. Ainsi, il est plus facile d’obtenir un résultat satisfaisant et optimal sans faire beaucoup d’effort.

L’autre avantage de l’enceinte active réside sur le calibrage parfait de l’amplificateur interne par rapport à la puissance du haut-parleur. Cela revient à dire qu’on n’a plus à se soucier du réglage de la puissance de l’ampli. Ce qui n’est pas souvent le cas avec une enceinte passive, car elle nécessite impérativement un ajustage de la puissance de l’amplificateur à celle du tweeter, du woofer et du boomer.

Mais cela ne veut quand même pas dire que les enceintes passives ne sont plus intéressantes !

Quels sont les avantages des enceintes passives ?

Les enceintes passives sont parfaites pour une installation de sonorisation fixe, bars, campings, animations de soirées, clubs de vacances, ou même pour un DJ. Cependant, leur utilisation nécessite des compétences solides en sonorisation. En outre, opter pour ces enceintes permet de choisir librement le type et le modèle d’amplificateur à utiliser. Les enceintes passives sont souvent sous forme de line-array et sont équipées de haut-parleurs de très grande portée. Ce sont donc les enceintes idéales pour les festivals et les concerts. En d’autres termes, les enceintes passives sont faites pour couvrir un plus grand public.

En somme, les enceintes actives et passives sont des solutions de sono autant avantageuses, les unes comme les autres. Néanmoins, le choix dépend principalement des compétences de l’utilisateur, ainsi que de leur usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.