Le logo est le visage de votre marque et l’une des premières choses que les clients voient lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise. C’est la raison pour laquelle, la création d’un logo réussi exige une planification stratégique, des recherches et une exécution réfléchie. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur la création d’un logo efficace dans le cadre de votre stratégie de marque.
Identifiez votre public et votre objectif avant de commencer
Si les logos sont souvent créés avec un style visuel distinct à l’esprit, ils sont aussi créés pour remplir un objectif fonctionnel. Par conséquent, une méthodologie de conception de logo fonctionnelle reste la meilleure façon de procéder.
Il n’y a pas de règles fixes lorsqu’il s’agit de la conception d’un logo et il existe des directions différentes que vous pouvez prendre. Les meilleurs concepteurs de logos ont une connaissance étendue des techniques et des tendances de conception, ainsi qu’une compréhension profonde de l’image de marque et du marketing pour les guider dans leur travail.
Pour créer l’image de marque adaptée à votre entreprise, prenez contact avec l’entreprise CÉBPROJECT GRAPHIC DESIGN. Elle est spécialisée dans la conception de charte graphique et l’identité visuelle. L’impression grand format, l’habillage visuel de stand, la communication visuelle et la conception de signalétique sur mesure font aussi partie de ses nombreuses attributions. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.
Faites attention aux couleurs
Le choix des couleurs est l’un des aspects les plus importants de la conception d’un logo. Vous devez sélectionner celles qui sont représentatives de votre marque et qui fonctionnent bien ensemble.
Tenez-vous aux principes de base
Un logo réussi s’en tient aux principes de base. À priori, il doit être lisible quelle que soit sa taille. Par ailleurs, il doit être à la fois pratique et fonctionnel sur n’importe quel type de support.
Un logo peut être représenté par un nom, un élément graphique ou un symbole. Pensez entre autres à en créer un en version N&B afin qu’il s’adapte à tous les types de supports.
Un logo solide sera suffisamment flexible pour fonctionner dans un certain nombre de contextes. De ce fait, il est important de réfléchir aux différentes façons dont votre logo sera utilisé pour être efficace dans de diverses situations.
Quelques conseils supplémentaires pour concevoir un logo efficace
Un bon logo fait partie d’une stratégie de marque plus large qui comprend d’autres éléments visuels comme votre site web, votre marque, votre palette de couleurs, etc. Il est important de réfléchir à la manière dont tous ces éléments s’assemblent pour créer une marque cohérente. Il est facile de tomber dans le piège de concevoir quelque chose que vous aimez le plus. Donc, essayez plutôt de concevoir quelque chose qui plaira à votre public. Les meilleurs concepteurs de logos sont capables de se mettre à la place de leur public et d’imaginer ce qui pourrait plaire à leur marque.
Si vous vous retrouvez à concevoir le même logo encore et encore, c’est peut-être que vous y réfléchissez trop. Veillez à faire des pauses lorsque vous en avez besoin et mettez la conception de votre logo en veilleuse lorsque vous vous sentez trop stressé.
Bref, la conception d’un logo n’est pas aussi simple que vous pouvez le penser. Pour la réussir, il faut comprendre l’image de marque, le marketing, le design et la création de messages visuels efficaces. Un bon logo est mémorable, adaptable et renforce la voix de la marque. Les concepteurs de logo sont attentifs aux couleurs, s’en tiennent aux principes de base et n’oublient pas les espaces blancs. Ils sont flexibles et font toujours attention aux dernières tendances en matière de conception de logo.