montage vidéo

Montage de vidéo : comment ajouter des sous-titres ?

La plupart des personnes aujourd’hui regardent les vidéos sans le son. C’est un phénomène flagrant, en particulier sur les réseaux sociaux. Si vous n’ajoutez pas de sous-titres à vos vidéos, vous risquez de perdre une grande audience. En effet, ils favorisent une meilleure compréhension de vos contenus. Comment ajouter des sous-titres à vos montages vidéo ?

Pourquoi sous-titrer vos vidéos ?

Le sous-titrage est une obligation légale. Il permet aux personnes avec des troubles de l’audition d’avoir accès à vos vidéos. Ainsi, il ne faut pas se limiter à produire des contenus de qualité, un excellent montage visuel et sonore pour de bons résultats.

Par ailleurs, beaucoup de gens regardent les vidéos sans le son. Un sondage estime que plus de la moitié des internautes le font. Au travail, en déplacement ou à la maison, c’est pareil. Aussi, le sous-titrage permet de s’ouvrir au marché international. En effet, les vidéos sous-titrées en d’autres langues sont plus accessibles, surtout si vous avez un faible niveau de compréhension de la langue parlée.

Pour finir, le sous-titrage contribue également à l’optimisation SEO. C’est une technique de référencement naturel des vidéos sur les moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez contacter un studio audiovisuel pour créer du contenu de qualité.

Comment ajouter des sous-titres ?

Il existe plusieurs façons d’ajouter des sous-titres à une vidéo. Voici 4 astuces pratiques :

Utiliser des logiciels de sous-titrage

C’est la méthode la plus simple pour ajouter des sous-titres à vos vidéos. Certains outils sont payants. Toutefois, on peut les utiliser ponctuellement pour adjoindre des sous-titres, et ce, sans abonnement. D’autres outils par contre sont gratuits.

Ces logiciels en ligne fonctionnent de manière automatique. C’est-à-dire que les paroles présentes dans les vidéos se retranscrivent en texte après leur importation. Vous n’aurez qu’à faire quelques réajustements.

Les meilleurs logiciels de sous-titrage sont :

  • Capté
  • Subtitle Edit
  • EZTitles

Utiliser des outils de montage vidéo

Certains logiciels de montage vidéo permettent de réaliser des sous-titrages. Vous pouvez les acquérir gratuitement ou les acheter en ligne. Shotcut ou OpenShot sont des exemples pratiques de logiciel Open Source. Cependant, si vous optez pour ces applications gratuites, sachez que vous ajouterez les sous-titres manuellement.

Les logiciels de montage vidéo les plus connus sont : Adobe Premiere Pro, Type studio, PlayPlay…

Utiliser son smartphone pour faire du sous-titrage vidéo

Ce n’est pas la méthode avec les meilleurs résultats. Toutefois, vous pouvez faire des modifications à votre guise. Plusieurs applications destinées aux smartphones génèrent des sous-titres pour vidéo. Si vous possédez un iOS, utilisez VideoCaptions ou MixCaptions. Si vous possédez un Android, Voicella fera l’affaire. C’est à vous de choisir l’application qui vous convient le mieux.

Opter pour le générateur de sous-titres de YouTube

C’est une solution gratuite et efficace pour générer des sous-titres. En plus, vous avez la possibilité de faire votre transcription dans plusieurs types de langues. Pour générer vos sous-titres avec YouTube, rendez-vous dans YouTube Studio. L’option sous-titres est accessible dans le menu à gauche de l’application.

Après avoir ajouté votre vidéo, sélectionnez-la dans l’application YouTube Studio. Il est à noter que les sous-titres se génèrent de façon automatique. Néanmoins, vous devrez être patient. C’est une opération qui prend beaucoup de temps.

Comment créer des sous-titrages sans trop perdre de temps ?

Éditer un sous-titre vidéo est une longue activité. Il n’est pas nécessaire de transcrire mot à mot ce qui est dit dans la vidéo. L’objectif principal d’un sous-titre, c’est d’aider à la compréhension. Ainsi, on peut limiter la transcription à 90 % de ce qui est dit.

Vous pouvez aussi adapter légèrement certaines phrases pour en supprimer les expressions inutiles. Pour y arriver, prenez le soin de regarder la vidéo à plusieurs reprises. Cela vous donnera plus d’idées.

En résumé, le sous-titrage vidéo est une activité à ne pas extrapoler pour tout éditeur de contenu vidéo. Cela peut se faire avec des outils en ligne, des applications de montage vidéo, un smartphone ou le générateur de sous-titre de YouTube.