shutterstock_93400561-1358024627

Pâtisserie : comment vendre vos gâteaux en ligne ?

Vous souhaitez vendre vos gâteaux en ligne ? Vous obtiendrez plus de commandes tout en gagnant de nouveaux clients. Mais comment procéder ? Voici quelques astuces pour vous aider et vous assurer plus de ventes.

Disposez d’un CAP Pâtissier

Avant de vous lancer dans la vente en ligne, vous devez disposer d’un CAP Pâtissier. En effet, vos compétences doivent être justifiées d’un diplôme. Pour l’obtenir, vous pouvez suivre un cursus auprès du centre européen de formation, tout comme vous pouvez suivre la formation en ligne. Néanmoins, si vous disposez au minimum de 3 années d’expérience dans le domaine, vous pouvez être dispensé de cette formation. Dans tous les cas, vous devez détenir un numéro de SIRET, pour pouvoir commercialiser vos gâteaux. Étant donné que vous débutez dans la vente en ligne, on vous conseille de vous déclarer en tant qu’autoentrepreneur. Il vous sera plus facile de gérer votre commerce.

Soyez réactif sur internet

Pour développer rapidement votre commerce, vous devez avoir une bonne présence web. Vous gagnerez en visibilité et attirerez plus de monde. En créant une page Facebook, par exemple, vous pouvez interagir directement avec vos consommateurs. De plus, vous pouvez optimiser vos campagnes et votre page par le biais de Facebook ads. On vous conseille, par ailleurs, de créer votre propre site internet. Il doit représenter votre marque et votre activité. Utilisez des photos attrayantes de vos gâteaux, pour attirer plus de clients. Aussi, pour vous simplifier la tâche, confiez la création de votre site à une société de digitalisation.

Créez votre interface en ligne

Créez votre boutique en ligne. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur une plateforme de vente. Vous avez le choix entre Shopify, WooCommerce, Prestashop et d’autres plateformes. Une fois votre compte créé, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser et vendre vos gâteaux. Ce compte e-commerce vous permet de gérer vos réserves, tout en traitant vos commandes, par le biais d’un seul tableau de bord. Outre les plateformes, vous pouvez aussi utiliser l’outil Deliver pour gérer vos commandes. Vos clients peuvent opter pour une livraison à domicile, tout comme ils peuvent récupérer leur commande dans votre commerce. De plus, vous n’aurez pas à payer de frais de commission.

Adoptez une stratégie de marketing digital

Pour mieux développer votre commerce, vous devez établir une bonne stratégie marketing. On vous suggère d’effectuer des campagnes Google. Pour avoir une bonne visibilité, misez sur le référencement naturel et sur les outils de blogging. Pensez également aux autres options telles que l’hébergement de site, son développement. Vous devez ensuite définir le nom du domaine. Enfin, pour vous assurer une stratégie marketing efficace, faites appel à un spécialiste du web marketing.

Mettez en place des services de livraison

Pour mieux satisfaire vos clients, on vous conseille d’établir un système de livraison. Vous pouvez prendre en charge la livraison de vos gâteaux, mais vous pouvez également confier l’opération à des services externes, tels que Deliveroo ou Uber Eat. Dans tous les cas, assurez-vous que la livraison s’effectue dans un bref délais, pour un service de qualité.

Proposez des gâteaux de qualité

Il est important d’utiliser des ingrédients de qualité pour vos gâteaux. Aussi, on vous conseille de miser sur la qualité, plus que sur la quantité. Et pourquoi ne pas proposer des gâteaux originaux ? Vous surpassez ainsi la concurrence tout en attirant de nouveaux clients. Préparez des mélanges savoureux et peu courants de gâteaux. Comme certaines personnes présentent des intolérances au lactose, aux œufs et autres produits, proposez des gâteaux spéciaux, sans œufs, par exemple. Vous élargissez ainsi votre clientèle.

En bref, pour pouvoir vendre des gâteaux en ligne, vous devez avoir une bonne présence web, et disposer d’une bonne stratégie marketing. Enfin, pour vous démarquer de vos concurrents, pensez à personnaliser vos gâteaux.