night-1927265_960_720

Photographe freelance : comment élaborer une stratégie marketing efficace ?

Un photographe freelance est un travailleur indépendant. Il ne sera pas employé à plein temps par un seul organisme. En effet, il peut travailler avec différents clients, tels que les agences de mode, de mariage, de voyage, et autres. Mais comment fidéliser sa clientèle quand on travaille à son compte ? Voici, en quelques points, comment vous pouvez procéder.

Établissez votre business plan

Un business plan vous offre un aperçu du marché de la photo, en vous présentant des données chiffrées et les facteurs de réussites. Ce plan vous aidera également à évaluer la concurrence en vous basant sur leur notoriété. Vous pouvez, par la suite, établir votre plan marketing et votre stratégie de communication. Pour cela, vous allez procéder par étape.

Définissez vos objectifs

Pour mieux définir vos objectifs, vous devez vous poser quelques questions. Elles vous aideront à établir votre stratégie de communication.

  • Quel est mon public cible ? Je vise le grand public, les particuliers ou les professionnels ?
  • Quelles sont les habitudes de ma clientèle ? Cela vous aidera à mieux définir l’emplacement de votre campagne publicitaire ;
  • Que recherche ma clientèle ? Il faut savoir que certains clients veulent de la qualité et d’autres préfèrent des services rapides, etc ;
  • Quel est le message que je veux communiquer ? Avec quel ton ?

Misez sur des supports de qualités

Comme vous êtes un photographe professionnel, votre carte de visite doit être de très bonne qualité. En effet, vos brochures doivent représenter la qualité de vos photos. Optez pour des cartes brillantes sur papier glacé. Pour économiser, on vous conseille d’imprimer peu de carte de visites. Réduisez la quantité et misez sur la qualité. Une fois que c’est fait, disposez-les dans un endroit exposé à la vue de vos potentiels clients.

Faites vous connaître

Pour améliorer votre notoriété, plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, vous pouvez exposer vos photographies. Pour ce faire, optez pour un endroit où vos photos seront mises en valeur, à la vue de vos prospects. Vous pouvez aussi organiser des stages photo. Cette option vous assure une entrée d’argent supplémentaire tout en favorisant de nouveaux contacts. Pour attirer plus de monde, vous pouvez organiser des événements autour de la photographie. Enfin, vous pouvez vous inscrire sur Google My Business. Vous figureriez ainsi parmi les photographes dans les adresses Google. Vous devez juste entamer une procédure en ligne.

Inscrivez-vous sur les pages jaunes

Vous souhaitez vous faire connaître ? Mais votre budget est assez restreint ? Vous pouvez faire de la publicité dans les pages jaunes. Vous n’avez qu’à renseigner vos coordonnées et à attendre que l’on vous contacte. Mais si vous souhaitez toucher plus de monde, il vaut mieux passer par internet.

Soyez actif sur Internet

Créez votre site internet. Vous pouvez, par exemple, créer un site vitrine avec vos meilleures photos. Mettez-y vos compétences, vos parcours, vos particularités, …. Votre site doit vous représenter de la meilleure manière. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à la société LINKEO à Montpellier, pour obtenir un site de qualité. Il vous est aussi possible de vous inscrire sur les réseaux sociaux. Faites-y des publications régulières avec des photos de qualité. Publiez des photos uniques que les internautes voudront partager à leurs abonnés.

Essayez l’inbound marketing

Avez-vous déjà essayé le marketing de contenu ? Ce type de marketing vous offre une plus grande visibilité, tout en offrant des informations pertinentes à vos prospects. Il peut s’agir d’articles de blog, de campagnes d’emailing ou de publication sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, leurs contenus doivent être de qualité. De plus, le contenu doit être informatif et répondre aux besoins des internautes. Vous améliorez ainsi votre référencement et obtenez plus d’audiences.

En bref, les objectifs de votre stratégie marketing vont dépendre de votre clientèle, de ses besoins et de ses attentes. Il vous reste désormais à trouver les canaux de communication adaptés et à user de votre créativité. Enfin, pour vous démarquer de vos concurrents, adoptez votre propre style.