e-commerce

Comment optimiser votre e-commerce ?

L’e-commerce est un processus d’achat et de vente d’un produit, d’un bien ou d’un service. En principe, c’est le fait de faire des commerces via des paiements électroniques. Quel que soit le type de e-commerce que vous pratiquez, il est nécessaire que votre site web soit référencé au premier plan pour accroître votre business. L’optimisation de votre site web est un moyen efficace pour booster vos ventes à grande échelle. Voici quelques techniques à suivre.

Avoir une fiche produit bien détaillée

Comme toute activité dans le commerce, soigner la fiche produit est une étape importante. Il est nécessaire que l’interface de votre site web soit attractive et que les internautes aient envie de passer à l’acte d’achat. Dans cette vision, la fiche produit doit comporter les informations nécessaires sur vos produits. Ajoutez également les informations sur les modalités de paiement, les avis des clients et les origines des produits. C’est déjà une étape pour optimiser votre e-commerce.

Optimiser la home page

Vous devez savoir que la plupart des internautes n’ont pas forcément accès à votre home page. De ce fait, ils arrivent seulement à voir une page produit selon la recommandation de certains. Le home page permet de faire des recherches plus librement et avec plus de détails. Ainsi, elle doit être une vitrine qui se focalise sur la marque en question, les promotions et les nouveautés.

Bien définir le maillage interne et les recommandations produits

Pour obtenir un maillage interne efficace, votre site e-commerce doit fournir aux internautes des recommandations qui sont en rapport avec la fiche produit. Dans cette vision, une vision sémantique est nécessaire afin de connaître le pourcentage de similarité de termes entre les produits.

Le choix de sa plateforme e-commerce

CMS : C’est un outil qui permet d’avoir le total contrôle de son site et de choisir un hébergeur et un serveur. Toutefois, la mise en place de ce type de plateforme nécessite des connaissances techniques. Pour cela, vous aurez besoin d’un professionnel comme Linkeo.

SaaS : C’est un logiciel hébergeur dans le cloud qui est utilisé par une entreprise tierce. En effet, son utilisation nécessite un abonnement mensuel ou annuel. L’atout de cette plateforme est qu’il met en avant une boutique en ligne plus rapidement grâce à ses différents catalogues.

PaaS : C’est une plateforme qui combine les fonctions des deux types précédents. Sa particularité réside dans la possibilité de faire une analyse de logs. En effet, cette fonctionnalité permet de vous signaler si Google propose des mises à jours, et de détecter les différentes anomalies et les opportunités SEO.

Accroître sa visibilité

Il existe plusieurs moyens pour acquérir plus de visibilité :

– Solliciter des influenceurs ;

– Utiliser la fonctionnalité « acheter sur Google » ;

– Cibler les marketplaces comme Amazon, Etsy, etc selon votre secteur. Toutefois, si vous voulez vendre sur marketplace, évitez de copier-coller les fiches produits d’autrui.

– Faire du dropshipping en proposant une landing page sur le prix des produits, surtout si vous êtes fabricant.

Rendre l’expérience de vos clients plus agréable

Pour réussir à influencer vos clients, votre site e-commerce doit être facile à manipuler. Pour cela, vous devez veiller à :

– La réactivité du service client ;

– La rapidité et à la qualité de la livraison ;

– Une bonne présentation de vos produits ;

– Le suivi de la commande de chaque client.

Vous pouvez également créer un lien sur les réseaux sociaux pour connaître les besoins des clients. De plus, l’utilisation de ces canaux permet d’accroître votre visibilité.

L’optimisation de son site e-commerce est un élément important pour gravir les échelons dans le domaine de l’e-commerce. L’expérience d’achat et la fidélisation de la relation client est beaucoup plus fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *