Focus sur le Label artisan de confiance

Focus sur le Label artisan de confiance

Généralement, un artisan construit sa réputation sur la qualité de son travail. Une recommandation provenant des anciens clients poussent d’autres prospects à prendre contact pour commander ou solliciter les services d’un artisan. Le Label Artisan de Confiance fait partie des facteurs qui peuvent encourager les clients à collaborer avec un artisan. Parlons-en dans cet article !

Qu’est-ce qu’un Label artisan de confiance ?

Il s’agit d’une qualification fondée par Valérie Sauvage et son époux pour distinguer les meilleurs artisans des autres, afin de permettre aux prospects de trouver facilement un artisan fiable. Valérie Sauvage en est l’actuelle présidente. Ce label a pris officiellement effet lors de sa présentation aux membres du Sénat le mois de février 2022.

La qualification est attribuée à un artisan digne de confiance pour la qualité de ses services, de ses produits et pour le respect des conditions du contrat qu’il a établi avec ses clients. Les compétences sur le secteur d’activité qu’il a choisi comptera parmi les points les plus importants. Une sélection très poussée est faite sur les artisans prétendant à cette qualification. La satisfaction des anciens clients de l’artisan seront tenus en compte. En effet, 5 clients auront la possibilité de s’exprimer pour recommander un artisan avec lequel ils ont collaboré dans le passé. Une facture mentionnant les prestations seront exigées auprès de l’artisan pour prouver la sincérité de ces derniers. Par ailleurs, un artisan peut perdre la qualification si une dégradation flagrante de ses compétences et des qualités de ses services sont prouvées par sa clientèle.

Quelles conditions doivent être remplies par l’artisan pour bénéficier du Label Artisan de Confiance ?

Outre les qualifications importantes que nous venons de citer, pour acquérir le Label Artisan de Confiance, l’artisan doit :

– Produire un extrait K-Bis moins de 3 mois pour attester l’existence de son entreprise sur le plan juridique.

– Présenter une attestation d’assurance décennale non périmée.

– Présenter un document attestant sa régularité sur le versement de ses cotisations sociales.

– Remplir le formulaire de demande d’acquisition du Label Artisan de Confiance, où il devra mentionner son nom, son contact et son adresse. Il aura également la possibilité de s’exprimer en quelques lignes sur ses désirs via le formulaire. Ce formulaire est disponible en ligne.

– S’acquitter d’un droit d’adhésion de 50 € par mois pour une entreprise qui a moins de 6 salariés. Ce droit s’élève à 80 € si l’artisan emploie plus de 6 personnes.

Quels sont les objectifs et les avantages du Label Artisan de Confiance ?

Pour les clients, ce label leur permet de choisir un artisan digne de confiance, auprès duquel ils peuvent immédiatement signer un contrat de prestation. Compte tenu de la rigueur et de la minutie portées à la sélection des artisans dignes de la qualification, un client peut espérer une intervention de haute qualité de la part de l’artisan qu’il aura choisi. Cela lui permettra aussi de faire une économie de temps et d’argent, car il ne perdra pas son temps à rechercher un artisan fiable.

Pour l’artisan, figurer sur la liste du Label Artisan de Confiance constitue de grandes opportunités d’affaires. L’artisan bénéficiant de cette qualification a la réelle possibilité d’accroître sa notoriété et sa réputation dans son secteur d’activité. Il aura la possibilité de développer très facilement son portefeuille client et son chiffre d’affaires. Il aura plus de facilité à négocier un contrat avec son prospect. Par ailleurs, il pourra bénéficier d’autres avantages comme une importante remise sur ses cotisations d’assurances qui peut aller jusqu’à – 30 % de ce qu’il doit payer normalement. Le Label le recommandera gratuitement à des clients éventuels sans demander de commission sur les réalisations. Les logos de la qualification peuvent également apparaître sur les factures de l’artisan ou les devis, ainsi que sur son catalogue de produits, pour encourager ses prospects à signer avec lui.

Un paysagiste qualifié à Quimper

Si vous êtes à la recherche d’un paysagiste qualifié de renom et digne de confiance autour de Quimper, dans le Finistère, vous pouvez contacter Lc Paysage. Cette entreprise prend en main toute activité en lien avec votre jardin. Qu’il s’agisse d’un projet en aménagement de jardin, de terrasse en bois, de création ou d’entretien d’espaces verts, vous pouvez lui faire confiance.