marketing

3 minutes pour comprendre le marketing par preuve sociale

Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour augmenter le profit d’une entreprise, parmi eux figure le marketing par preuve sociale. C’est une stratégie marketing qui consiste à se servir des chiffres ou d’autres informations se rapportant au trafic qui s’opère sur le site internet de l’entreprise, ainsi qu’à sa clientèle pour influencer ou attirer ses potentiels prospects, son public cible et ses futurs clients. Pour comprendre le concept en 3 minutes, nous vous invitons à lire cet article.

La preuve sociale comme outil marketing puissant

Comme son nom l’indique, la preuve sociale est considérée comme un outil marketing puissant qui insuffle des avis positifs par rapport à un produit ou à une marque donnée. En référence à Wikipédia, « La preuve sociale est un principe de psychologie sociale. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. » Plus le nombre de personnes achetant un produit donné ou côtoyant un restaurant, etc. augmente, plus on a tendance à penser que le produit ou le restaurant en question est meilleur qu’un autre. Pour faire simple, la statistique des clients d’une entreprise peut définir le comportement de ses prospects ou de son public cible.

Les différentes manières de présenter la preuve sociale en marketing

Les différents moyens de montrer une preuve sociale sont aussi simples que faciles à mettre en évidence. Ils ne nécessitent généralement pas d’investissement colossal alors que les résultats sont probants.

Mettre en exergue les témoignages, les notes et les avis des consommateurs

Se servir des témoignages des clients, des avis ainsi que des notes (en principe étoilées) des consommateurs est une excellente alternative pour présenter une preuve sociale. En effet, ce sont toutes de bonnes manières de renforcer la visibilité digitale d’une entreprise. La preuve sociale par témoignage se présente généralement de bouche-à-oreilles tandis que celle exprimée via les notes et/ou les avis des consommateurs se fait par l’intermédiaire des médias sociaux ainsi que du site internet de l’entreprise en question. En outre, pour collecter ces types de preuve sociale, vous pouvez par exemple émettre un sondage ouvert au public sur votre site web, mobiliser une équipe dédiée à une enquête de satisfaction des consommateurs sur un produit, un service, une prestation ou même sur votre entreprise en général.

Savoir utiliser et tirer profit des médias sociaux

Comment tirer profit de sa présence sur les réseaux sociaux pour développer son entreprise ? La réponse est simple, en ayant le plus d’abonnés. En effet, le nombre des personnes qui aiment ou suivent vos pages sur les médias sociaux peut influencer grandement le comportement des autres cibles, et ce, de manière positive. À l’instar de la quantité des abonnés à vos newsletters, c’est aussi le cas par rapport au nombre de réactions, notamment positives, des commentaires et des spectateurs lors des vidéos en direct. Inviter vos followers à partager vos contenus et à inviter leurs contacts à s’abonner à leur tour à vos pages est aussi une bonne idée pour avoir une preuve sociale. Par ailleurs, la popularité de votre marque constitue également une preuve sociale irréprochable.

Mettre en avant la qualité, les récompenses et les nominations

Une entreprise qui remporte un prix ou qui a été nominée est, peut-on dire, une entreprise fiable. Puisque ces prix ou ces nominations sont, d’une manière générale, soient offerts et réalisés par les experts dans le domaine de l’activité en question, soient par le public et les potentiels bénéficiaires de l’entreprise, gagner la confiance des autres peut se faire plus facilement. Dans ce cas, la reconnaissance ou la remise de prix peut être considéré comme étant une décision prise à l’unanimité.

La prise de position des influenceurs et des célébrités aide également dans le marketing par preuve sociale. À noter que ce type de marketing peut fonctionner tant pour une agence web, un entrepreneur qu’une entreprise commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.