charte graphique

Guide pratique pour concevoir la charte graphique de votre site web

Le design tient une place prépondérante dans la stratégie de marketing digital. En effet, il permet aux internautes de reconnaître facilement une marque en particulier parmi d’autres proposées sur internet. La charte graphique est un outil pour créer et définir une identité visuelle pour une marque ou une entreprise en ligne. Et elle est indispensable pour un site internet. Cependant, concevoir une charte graphique est loin d’être chose aisée, car cela doit tenir compte de nombreux éléments et doit. De ce fait, la tâche doit être confiée à une agence web spécialisée.

Qu’est-ce que la charte graphique pour une entreprise ou une marque ?

La charte graphique est l’ensemble des éléments qui constituent l’identité visuelle ou graphique d’une entreprise ou d’une marque. C’est un document qui contient les règles afin de concevoir l’image d’une entreprise dans le cadre d’une stratégie de communication digitale.

La conception de la charte graphique est un élément indispensable, car elle définit l’image de l’entreprise et joue un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur.

Pourquoi concevoir une charte graphique ?

La conception d’une charte graphique est d’une importance capitale, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie marketing digital et plus précisément de la création de site web. Elle répond ainsi à plusieurs besoins d’une entreprise :

    • Valorisation de l’image de l’entreprise par la qualité visuelle et du contenu ;
    • Respect de cohérence dans les différents supports utilisés dans la stratégie de communication adoptée ;
    • Simplification del’interprétation de l’image par le public-cible ;
    • Renforcement de la notoriété de l’entreprise grâce à la qualité de l’image véhiculée ;
    • Mise en avant des atouts concurrentiels pour attirer les clients.

Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ?

La charte graphique est composée de plusieurs éléments spécifiques qui influent sur la qualité de l’image perçue par les internautes et également sur la stratégie de communication.

Le logo

Le logo est l’un des éléments les plus importants de la charte graphique. C’est en effet la première image qui représentera votre entreprise. Outre la représentation, il doit également différencier l’entreprise ou la marque et véhiculer un message.

La typographie

La typographie en dit beaucoup sur une entreprise, en particulier sur sa notoriété et ses valeurs. Ainsi, pour la création d’une charte graphique, il ne faut pas omettre de porter une attention particulière à la typographie.

Le choix de la typographie dépend en grande partie de l’image et du message que vous souhaitez véhiculer. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous concernant la police de caractère : droit, curviligne, avec ou sans serif, etc. Cependant, dans un souci de facilité de lecture, privilégiez les styles épurés et faciles à lire. Aussi, utilisez les caractères gras pour mettre en valeur certaines notions ou mot-clés.

La couleur

Le choix de la couleur est également prépondérant dans la conception d’une charte graphique. Dans ce cas, le choix se fait principalement en fonction de votre domaine d’activité, mais également des différents éléments visuels de la charte.

L’agencement de contenu

Le contenu est bien évidemment au cœur de la conception de la charte graphique et de votre stratégie marketing digital. À part la création, l’agencement de contenu est également essentiel. Le style épuré et le confort visuel sont les maîtres-mots de l’agencement de contenu.

Le style épuré atteste du professionnalisme de votre entreprise et le confort visuel permet de mettre en avant les informations utiles et d’en faciliter la consultation. De même, n’oubliez pas de catégoriser et de regrouper les contenus en fonction de leurs types : textes, vidéos, images, etc.

La conception d’une charte graphique fait partie d’une stratégie globale de marketing digital. Ainsi, pour la réussir, il est préconisé de faire appel à un professionnel comme l’agence web Linkeo. Celle-ci est spécialisée dans la création et le référencement de site web à Aix-en-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.