Focus sur le marketing mix

Le marketing mix, encore appelé mix-marketing est un outil marketing permettant à une entreprise de rendre concret son positionnement marketing. Le mix marketing est souvent assimilé au 4P et son objectif est d’optimiser le positionnement de votre marque via le contact avec le consommateur. Le marketing mix peut également se présenter sous deux formes dont celui du produit, plus connu sous les 4P et la servuction et ses 7P. Cet article vous permettra de définir la stratégie à adopter selon votre politique de vente et par rapport à votre panier de service.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le terme mix-marketing est la plupart des temps assimilé à l’acronyme 4P. Il s’agit d’un système dont le but est d’analyser le marché sur lequel l’entreprise souhaite pénétrer pour que les potentiels consommateurs se redirigent vers elle pour réclamer le produit qui répond à ses besoins. Les décisions marketing sont alors issues de cette étude de marché et elles se basent sur les fameux « 4P » dont le Produit, la Promotion, la Distribution et le Prix. En fait, cette stratégie peut se traduire comme le côté opérationnel du marketing. Cette action permettra à votre entreprise d’atteindre vos objectifs commerciaux tout en assurant la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle.

Le marketing mix a-t-il évolué ?

Il est tout de même important de mentionner que les 4P se concentrent plus sur le monde physique, c’est-à-dire que lorsque le produit est totalement tangible comme un parfum, par exemple, le mix des 4P est tout à fait adapté. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui où l’e-commerce est en plein essor, cette stratégie est moins efficace. C’est la raison pour laquelle 3P ont été ajoutés à la base du marketing mix : people : il prend en compte les aspects liés aux interactions humaines grâce aux différents canaux disponibles en ce moment (la digitalisation). À l’ère du digital, les stratégies relationnelles ne se limitent plus au B2C. Elles prennent également la forme d’interactions C2C (consommateur à consommateur). Les clients deviennent les ambassadeurs de l’entreprise et jouent parfois un rôle important sur l’image d’une marque. Process : qui est le processus permettant à la société de guider les interactions liées aux sévices. Physical evidence : ce dernier prend en compte les supports physiques qui permettent aux clients de ressentir le service que vous proposez, c’est le cas des services de transport et des banques.

Pourquoi l’utiliser ?

Lorsqu’on établit notre stratégie marketing, la premier dilemme auquel on est confronté est le fait de déterminer par quel bout commencer. Dans ce cas, le marketing est la solution à votre problème, car il vous fournit un cadre d’étude qui vous permettra d’assurer la cohérence entre la stratégie à entreprendre et les actions à faire. Cela est possible grâce à une analyse parfaite des piliers sur lesquels votre produit ou votre service se reposent. L’interdépendance entre les piliers qui sont les 4 ou 7P assurera l’efficacité de vos actions.

Elle vous aide également à répondre aux attentes de votre cible. En effet, une stratégie marketing se construit sur l’étude d’un marché précis et chaque composant du mix assure la cohésion entre les besoins de la cible et les actions à mener par la société.

Au final, le marketing mix s’avère être un excellent outil pour se démarquer sur le marché. En examinant comment les concurrents réagissent face aux problèmes liés à divers aspects de leur stratégie comme leurs politiques de prix, par exemple, nous obtenons une analyse plus détaillée de la façon de se démarquer de la concurrence. Alors, concentrez-vous sur les éléments les plus distinctifs qui répondront aux besoins des consommateurs afin de maximiser votre profit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.