Pour un e-commerçant, l’utilisation d’un site web est la base de son activité. C’est l’outil principal permettant de faire savoir aux internautes vos activités et les services que vous pouvez offrir. En gros, vous misez tout sur votre site. Cependant, vous devez savoir si vos efforts portent bien leurs fruits. Il existe plusieurs techniques pour mesurer la performance de votre site web. Il est important de mesurer certains facteurs afin de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web et d’identifier les points à améliorer.
Evaluer la vitesse et l’expérience d’un utilisateur
Plusieurs points importants sont à prendre en compte lors de l’évaluation de la performance d’un site web. D’abord, les visiteurs doivent avoir une idée en général de votre entreprise. Ils doivent savoir à première vue quels sont vos objectifs.
Le site web reflète la première image de votre entreprise, ce qui signifie qu’il doit être professionnel et facile à utiliser. De nombreux facteurs déterminent le temps de visite sur votre site pour effectuer une action donnée. Les professionnels en création de site web ont conscience de l’importance de la vitesse de chargement d’un site web. Avant toute chose, il est important de comprendre qu’un site web lent peut avoir un impact négatif sur l’expérience des visiteurs. Ces derniers peuvent abandonner votre site s’il prend trop de temps à se charger, ou ne pas passer autant de temps sur le site que vous le souhaiteriez. Vous devez vous efforcer de maintenir le temps de chargement de votre site en dessous de 3 secondes. Chaque page de votre site doit être facile à parcourir. Assurez-vous que votre site a un design propre et intuitif, et que chaque page dispose de boutons ou liens pour un appel à l’action clair. Les visiteurs doivent avoir confiance dans les informations qu’ils lisent et comprendre comment peuvent en bénéficier. Cela permet de se différencier et d’être sur le devant de la scène en matière de concurrence.
Évaluer le comportement de vos visiteurs
Comme de plus en plus de personnes ont accès à Internet sur leur téléphone, vous devez vous assurer que votre site web est facile à naviguer sur un petit écran. Votre site doit avoir un responsive design, lui permettant d’être consulté depuis n’importe quel appareil. Les photos et les vidéos doivent être des sujets brefs qui reflètent votre entreprise. Il faut également éviter d’utiliser des vidéos et des images trop volumineuses qui pourraient ralentir le chargement des pages. Si vous devez utiliser une application, assurez-vous qu’elle est disponible à la fois sur Google Play et sur l’App Store d’Apple. Le plus important est de simplifier toutes les actions sur votre site web. Si une personne est distraite lorsqu’elle visite votre site, elle aura du mal à absorber les informations et à les retenir. Les visiteurs ne doivent pas passer trop de temps à essayer de comprendre votre contenu.
Utiliser un calculateur de temps de chargement de site web
Il s’agit d’un outil permettant de mesurer la vitesse de chargement de votre site web. Vous pouvez trouver un calculateur de temps de chargement gratuit en ligne, ou utiliser celui fourni par Google. Ces outils sont utiles, car ils vous permettent de voir la vitesse de chargement exacte de votre site du point de vue de l’utilisateur. Vous pouvez par la suite connaître combien de données sont téléchargées. Après avoir utilisé le calculateur de vitesse de chargement, vous devez définir les mesures à prendre pour améliorer la vitesse de chargement de votre site. Vous devriez envisager d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) ou apporter des améliorations à la configuration de votre serveur.