Pourquoi investir dans le marketing d'influence ?

Pourquoi investir dans le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie qui a pour but de promouvoir une marque, un produit ou un service en sollicitant l’aide de prescripteurs. On entend par prescripteurs les personnes influentes que l’on trouve sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’experts, de leaders d’opinion, d’influenceurs et de personnalités célèbres. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi investir dans le marketing d’influence peut donner une bouffée d’air à votre activité et booster vos projets.

Parce que c’est une technique facile à mettre en œuvre

Cette solution est facile à mettre en œuvre car elle emprunte le même principe que le bouche-à-oreille. La différence est que la transmission de l’information ne se fait pas entre des individus lambda. En effet, la promotion se fait par des personnes connues, qui ont acquis une forte notoriété dans leur domaine. Le principe est très simple : une fois le produit ou le service mis en place, il suffit de contacter et de négocier avec une personne influente qui aura la capacité d’assurer sa promotion. Par exemple, si vous dirigez un magasin de vente de jeux-vidéo et que vous voulez accélérer la vente d’un nouveau jeu, d’une nouvelle console fraîchement sortie ou bien d’un goodies, vous pouvez faire appel à un influenceur qui travaille dans l’univers geek ou bien une personnalité reconnue passionnée de jeux vidéo et des nouvelles technologies.

Parce que c’est une stratégie qui a un effet immédiat sur le public cible

À l’instar des ambassadeurs de grandes marques (Andy MacDowell pour l’Oréal, Cristiano Ronaldo pour Nike, etc.), le marketing d’influence permet de toucher le public cible d’une manière rapide et efficace. Il faut savoir que lorsqu’un produit ou un service est présenté par une personnalité reconnue, il devient naturellement sollicité par les consommateurs. De plus, les influenceurs font souvent la une des magazines et des journaux télévisés.

Parce que c’est plus direct et plus humain

Bien que les publicités restent une arme redoutable pour accélérer la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service, elles ne répondent pas à toutes les questions que se posent le public cible, c’est-à-dire l’audience. Mais encore, on remarque que les consommateurs sont devenus plus réticents à l’idée d’investir sur un produit ou de recourir à un service sans avis extérieur. Or, le marketing d’influence est basée sur la relation humaine. Les personnalités influentes sont non seulement responsables de la promotion des produits, mais elles sont également disposées à répondre aux questions des consommateurs. Puisqu’elles partagent des centres d’intérêt avec leurs communautés, elles offrent aussi des conseils utiles concernant l’utilisation du produit ou les spécificités d’un service. Cela permet de mettre les consommateurs et les futurs prospects en confiance. En d’autres termes, choisir un influenceur pour promouvoir un produit ou un service, c’est un peu comme s’adresser directement à votre public cible, d’une façon plus directe.

Parce que c’est de la publicité native

Aussi appelée native ads ou  native advertising en anglais, la publicité native est différente de la publicité traditionnelle car c’est une tactique marketing qui consiste à mettre en scène des produits, des services ou des prestations via une approche éditoriale. La présentation des produits sur un site de blog ou sur une chaîne de test permet à la fois de les valoriser mais aussi d’en savoir un peu plus sur leurs caractéristiques.

Parce que le marketing d’influence incite à l’achat

Le marketing d’influence permet d’inciter les internautes à l’achat. Les statistiques démontrent qu’un internaute sur 3 est abonné à au moins un influenceur sur les réseaux sociaux. Parmi eux, environ 75 % affirment avoir acheté un produit ou un service après avoir entendu l’argumentaire d’un influenceur ayant assuré sa promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.