L’optimisation du temps est un défi pour bon nombre de personnes. Heureusement, la technologie est là pour aider ceux qui essayent de jongler entre les heures du travail et la routine de la vie personnelle. La majorité des commerçants en profitent et misent sur la création d’une boutique en ligne pour répondre aux besoins des consommateurs les plus occupés. Pas la peine de se déplacer, il suffit juste de quelques clics sur leur tablette, leur PC ou leur smartphone en main pour que ces derniers puissent dénicher et commander des articles. Vous envisagez également de vous lancer dans l’e-commerce ? Ne quittez pas la page sans avoir lu ce guide !
Déterminer le budget à allouer au projet
Comme tout investissement, vous devez être prêt à consacrer de l’argent et surtout du temps pour monter votre business. Cependant, rassurez-vous ! Vous n’aurez pas à affronter les mêmes difficultés que pour la mise en place d’une boutique physique. Sachez qu’il existe actuellement des solutions e-commerce hébergées à moindre coût qui vous permettront d’alléger votre investissement du départ. On citera entre autres Wix, Shopify, Prestashop, Shop Application ou encore Big Commerce, des plateformes qui proposent un bon rapport qualité/prix. Mieux encore ! Si vous vous y connaissez en la manipulation d’un système de gestion de contenu, vous pouvez créer vous-même votre site internet ! Intéressant, n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez avoir un site de vente en ligne plus sophistiqué, complet et personnalisé, il est préférable de faire appel à une agence web. Bien évidemment, vous devrez débourser une somme plus importante que celle nécessaire pour les plateformes d’hébergement. Mais au vu des avantages que vous allez en profiter, vous n’avez rien à perdre.
Déterminer les produits à commercialiser
Le choix des produits à proposer est une étape cruciale quand on souhaite créer une boutique en ligne. Pour avoir quelques idées, nous vous recommandons d’effectuer un sondage auprès de votre entourage ou sur les réseaux sociaux pour savoir quels articles intéressent les gens. Vous pouvez également faire quelques recherches relatives aux produits tendance de l’année. Actuellement, ce sont les articles personnalisés qui séduisent de plus en plus les consommateurs. Ceux-ci se vendent plus rapidement et contribuent à l’augmentation de la notoriété de votre petite entreprise.
Une fois que vous aurez défini les produits, il est temps de chercher les fournisseurs ou les grossistes qui pourront assurer l’approvisionnement. Selon vos besoins, vous pouvez orienter votre choix vers des fournisseurs nationaux ou étrangers. Pour faciliter votre tâche, il existe des annuaires gratuits consultables sur Internet regroupant ces derniers. Des annuaires professionnels privés sont également disponibles dans certains bibliothèques. Seulement, leur consultation est payante. Google peut aussi vous aider à trouver un bon fournisseur à condition d’utiliser les bons mots-clés.
Définir un business model
L’étape suivante est la définition d’un mode de vente qui pourra convenir à vos besoins et à votre situation actuelle.
Trois business model s’offrent à vous :
• la vente en détail après avoir acheté les produits en gros ;
• la vente en gros, ce qui fait de vous un grossiste ;
• le dropshipping qui est une technique de plus en plus en vogue. Celui-ci consiste à « vendre des produits dont on ne possède pas ». Si vous choisissez cette stratégie, vous serez donc, un intermédiaire entre les clients et les fournisseurs.
Choisir le nom de votre entreprise et du domaine
La dernière ligne droite dans le montage de votre projet est le choix de l’identité de votre entreprise et de votre site e-commerce. Faites en sorte de trouver un nom qui soit à la fois original et attrayant. Par la suite, créez un logo et une charte graphique qui vont marquer les esprits des visiteurs de votre site. N’oubliez pas de faire enregistrer ces éléments dans le Registre du Commerce et des Sociétés (pour les activités commerciales) et dans le Répertoire des Métiers (pour les activités artisanales).
Enfin, procédez à l’achat du nom du domaine de votre site de vente ainsi que de ses extensions. Cela garantit la crédibilité de votre entreprise et démontre votre professionnalisme. Aussi, votre site est mieux optimisé dans les moteurs de recherche, ce qui vous promet d’atteindre un public large.